Le roi Felipe VI et la reine Letizia ont prié pour les morts des inondations de Valence, à la cathédrale de Valence. Ce lundi soir, une messe était célébrée par l’archevêque de Valence, en mémoire des centaines de victimes ayant perdu la vie à la fin du mois d’octobre. Le roi et la reine d’Espagne étaient une nouvelle fois très proche des familles des victimes.
Lire aussi : Le roi Felipe VI et la reine Letizia victimes de projectiles : la visite écourtée auprès des sinistrés de Valence
Le roi et la reine d’Espagne prient pour les victimes de Valence
Les 29 et 30 octobre 2024, des intempéries causées par le phénomène météorologique DANA, s’abattaient sur l’est de l’Espagne. La région valencienne fut la plus touchée. On dénombre aujourd’hui 225 morts, alors qu’une dizaine de personnes sont toujours portées disparues. Les victimes, qu’elles soient blessées, lésées ou dorénavant sans toit, se comptent par dizaines de milliers.
Ce lundi 9 décembre 2024, une messe était célébrée en mémoire de toutes les victimes. Les autorités du pays, dont le chef de l’État et son épouse ont assisté à cette cérémonie bouleversante. Le roi Felipe VI et la reine Letizia ont été accueillis à la cathédrale de Valence par l’archevêque de Valence, Enrique Benavent.
La cérémonie était présidée par l’archevêque, secondé par les prélats de la région valencienne. Les souverains ont également rencontré les familles des victimes, encore bouleversées par les événements et la perte de leurs proches.
Le roi Felipe et la reine Letizia avaient manifesté leur soutien aux sinistrés et aux familles des victimes dès le lendemain des inondations. Le couple royal s’était ensuite rendu dans la région valencienne le 3 novembre, accompagné du premier ministre et des responsables politiques locaux, afin de rencontrer les familles des victimes. La visite avait tourné au fiasco en raison de la présence des représentants politiques. La population en colère et totalement désemparée s’en était prise au cortège et avait lancé des projectiles en direction de souverains qui avaient dû écourter leur visite. Le 19 novembre, le roi Felipe et la reine Letizia étaient retournés dans la région, alors que la tension était redescendue. Cette visite très douloureuse avait provoqué des larmes aux souverains.