Le roi Felipe VI et la reine Letizia se recueillent au surprenant mausolée Agostinho Neto en forme de fusée en Angola

Le roi Felipe et la reine Letizia assurent une visite d’État en Angola du 6 au 8 février 2023. Ce mardi, le couple royal espagnol a véritablement effectué sa première journée de visite, principalement dédiée aux rencontres avec les autorités. La journée a débuté par des hommages au premier président angolais au mausolée Agostinho Neto.

Lire aussi : Felipe et Letizia atterrissent en Angola : une arrivée tout en rose pour la reine Letizia dans un ensemble Hugo Boss

Le roi et la reine d’Espagne débutent leur visite d’État en Angola

On ne peut pas dire que la visite d’État en république d’Angola permettra réellement aux souverains espagnols de découvrir le pays. La visite d’État dure officiellement trois jours, du 6 au 8 février, mais en réalité le roi Felipe VI et la reine Letizia sont arrivés lundi en soirée et ont rejoint leur hôtel à Luanda, après un accueil à l’aéroport par le ministre des Affaires étrangères angolais.

Le premier jour de visite a véritablement lieu le mardi 7 février. Cette journée donnera peu d’occasions au couple d’effectuer des visites culturelles, économiques, touristiques, historiques, comme c’est habituellement le cas lors d’une visite d’État. La journée a commencé par une visite du mémorial Agostinho Neto, un étrange monument en forme de fuseau, en marbre et en béton. Le couple royal était toujours accompagné par le ministre angolais des Affaires étrangères, Tète António.

Lire aussi : Felipe VI et Letizia organisent un déjeuner pour le président de l’Angola et la première dame

Hommage à l’ancien président libérateur de l’Angola

Le mémorial est un mausolée où repose António Agostinho Neto. L’homme politique fut le principal libérateur de l’Angola, permettant à l’ancienne colonie portugaise depuis le 16e siècle, de prendre son indépendance en 1975. Agostinho Neto a obtenu l’indépendance de l’Angola grâce à Cuba et à l’URSS. Une fois président, il a instauré un régime de type marxiste-léniniste calqué sur les Soviétiques. Malade, il partira se faire soigner à Moscou, où il est décédé en 1979. Ses restes ont été rapatriés et reposent à présent dans ce mausolée.

Le roi Felipe dépose une couronne de fleurs devant la tombe d’Agostinho Neto (Photo : Gtres/ABACAPRESS.COM)

Le régime communiste de la république populaire d’Angola a pris fin en 1992, remplacé par un régime présidentiel classique, devenant alors la république d’Angola. Le président actuel est toutefois toujours membre du parti fondé par Agostinho Neto, le Mouvement populaire de libération de l’Angola (MPLA). Le drapeau comprend aussi toujours les trois emblèmes (l’étoile, la roue dentée et la machette) positionnés de la même façon que le marteau et la faucille soviétiques.

Le roi Felipe et la reine Letizia ont déposé une couronne de fleurs dans le monument funéraire et ont observé une minute de silence. Le mémorial comprend le mausolée en lui-même ainsi qu’un vaste parc de 18 hectares sur lequel on retrouve un musée, des salles de conférences, des bureaux administratifs et même une bibliothèque. L’ancien président était aussi un poète. Dans ses poèmes, il décrivait son envie de pouvoir. L’un de ses poèmes (Le chemin vers les étoiles) a servi d’inspiration à la création du mausolée en forme de fusée.

Après avoir signé le livre d’honneur du mémorial, le roi Felipe et la reine Letizia ont pris la direction du palais président où ils étaient attendus par le président João Manuel Gonçalves Lourenço et la première dame, Ana Afonso Dias. Dans l’après-midi, ils assisteront à une conférence à l’université internationale de Cuanz et en soirée, ils rencontreront les Espagnols expatriés en Angola. Demain matin, ils assisteront à une réunion d’affaire, puis ils visiteront l’Assemblée nationale. Il sera déjà temps de rentrer en Espagne.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr