Le roi Felipe VI et la reine Letizia effectuent une visite d’État en Italie jusqu’au 12 décembre 2024. Le premier jour de ce voyage se concentrait sur la communauté espagnole vivant à Rome, avant d’entamer véritablement le programme de la visite d’État mercredi.
Lire aussi : Le roi Felipe VI et la reine Letizia étreints à la cathédrale de Valence lors de la messe en mémoire des victimes
Le couple royal espagnol visite l’Italie et rencontre la communauté espagnole de Rome
Ce 10 décembre 2024, le roi Felipe VI d’Espagne et la reine Letizia ont atterri à l’aéroport de Rome Fiumicino. Le couple royal espagnol voyage en Italie, accompagné du ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, et de la secrétaire d’État au Commerce, María Amparo López. « Le voyage permet de poursuivre les relations amicales entre les deux pays, ainsi que de continuer à renforcer, dynamiser et consolider les relations bilatérales », explique la Maison royale. Le couple royal débutera le programme traditionnel de sa visite d’État ce mercredi.
Selon les registres consulaires, il y aurait 30 000 citoyens espagnols qui vivraient en Italie, auxquels il faut ajouter les 10 000 étudiants qui effectuent actuellement un échange Erasmus dans un établissement italien. On compte aussi plus de 400 entreprises espagnoles qui sont implantées sur le territoire. Plusieurs institutions espagnoles ont également une adresse en Italie. C’est notamment le cas de l’Académie royale d’Espagne, qu’ont visité les souverains dès leur arrivée à Rome.
Lire aussi : Les photos gardées secrètes du roi Felipe et de la reine Letizia prises par Annie Leibovitz ont été enfin dévoilées
Le roi Felipe et la reine Letizia visitent le temple de Bramante à Rome
Ce mardi, le roi Felipe et la reine Letizia ont rencontré les membres de l’Association des hispanistes italiens, qui promeut depuis les années 70 les échanges entre les chercheurs italiens et espagnols, qui étudient des sujets historiques liés à la péninsule ibérique et à l’Amérique latine.
Lire aussi : La reine Letizia romantique pour terminer sa semaine avec le roi Felipe à l’opéra
Dans une cour intérieur du bâtiment se trouve un temple, le Tempietto de San Pietro in Montorio. Ce temple est l’œuvre de Bramante, construit entre 1502 et 1510 sur ordre de la reine Isabelle de Castille et de son époux, le roi Ferdinand d’Aragnon, les Rois Catholiques. Ce temple a été construit à l’endroit où, selon la tradition, saint Pierre aurait été crucifié.
La journée de mardi s’est terminée par une réception pour la communauté espagnole au Palais Montorio, résidence de l’ambassadeur d’Espagne en Italie, à laquelle ont participé environ 500 citoyens espagnols, parmi lesquels des hommes d’affaires, des enseignants, des artistes, des athlètes, des scientifiques, des religieux, des étudiants, des militaires, et des employés de l’ambassade d’Espagne. Le roi Felipe a échangé avec les expatriés espagnols présents et a prononcé un discours.