Le roi Felipe VI d’Espagne s’est rendu au Royaume-Uni ce 21 novembre 2022 afin d’assister au gala du 135e anniversaire de la création de la Chambre de commerce espagnole au Royaume-Uni. Le roi d’Espagne a profité de sa présence à Londres pour rencontrer son cousin, le roi Charles III, à son domicile de Clarence House.
Les retrouvailles du roi Felipe et du roi Charles à Londres
Le roi Felipe, 54 ans, est arrivé dans l’après-midi à la base aérienne de la Royal Air Force de Northolt. Après avoir été reçu par l’ambassadeur d’Espagne au Royaume-Uni, José Pascual Marco, et par le représentant du roi Charles III, le vicomte Younger de Leckie, le roi Felipe a rejoint le centre de Londres.
En soirée, le roi Felipe est attendu à l’hôtel Landmark pour célébrer les 35 ans de la Chambre de commerce espagnole au Royaume-Uni. Le roi d’Espagne a profité de sa présence en Angleterre pour saluer son cousin. Le roi Felipe s’était rendu aux funérailles de la reine Elizabeth II en septembre et avait rencontré Charles III, 74 ans, avec son épouse lors de la réception organisée la veille des obsèques.
Lire aussi : Margareta de Roumanie écrit au roi Charles III après le décès de sa cousine Elizabeth II
Le roi Felipe a des Battenberg dans ses ancêtres, une branche morganatique de la famille grand-ducale de Hesse, dont est aussi issue la princesse Alice, grand-mère du roi Charles III. Comme de nombreux monarques européens, Felipe VI et Charles III sont surtout descendants à la fois de la reine Victoria du Royaume-Uni et du roi Christian IX de Danemark.
Charles III est d’autant plus apparenté à la famille royale Espagne que l’était sa mère. Le prince Philip étant né prince de Grèce, il est lui-même cousin de toutes les familles royales européennes et sa descendance est cousine avec les autres familles, à la fois par Elizabeth II et par Philip. La reine Sofia, mère du roi Felipe, est née princesse de Grèce et de Danemark, tout comme le prince Philip. Sofia et Philip étaient cousins, tous les deux descendants du roi Georges 1e de Grèce, premier roi des Hellènes élu, lui-même né prince Guillaume, fils du roi Christian IX de Danemark.
La rencontre entre le roi d’Espagne et le roi du Royaume-Uni a eu lieu dans la Morning Room de Clarence House. Le lieu choisi pour les retrouvailles démontre clairement le caractère informel de ce moment. Plus tard dans la soirée, le roi Felipe était invité à présider le dîner de gala d’anniversaire de la Chambre du commerce espagnole au Royaume-Uni. Lors du dîner, il a prononcé un discours dans lequel il a rappelé ses liens avec la famille royale britannique.
« C’est la première fois que je viens au Royaume-Uni depuis que nous avons assisté aux funérailles de la défunte reine Elizabeth II. Par conséquent, permettez-moi ce soir de commencer mes remarques en rendant hommage à l’un des plus grands monarques de l’histoire britannique. Il faudra probablement des années, voire des décennies, pour comprendre pleinement son héritage, après 70 ans de service en tant que reine et chef d’État », a déclaré le roi Felipe.
« Dans ma famille, nous gardons de très bons souvenirs des nombreuses occasions que nous avons partagées avec elle, avec le prince Philip, feu le duc d’Édimbourg et avec toute la famille royale britannique. Et, bien sûr, la reine Letizia et moi-même nous souvenons tout particulièrement de notre visite d’État au Royaume-Uni en juillet 2017. C’était la dernière visite d’État du prince Philip aux côtés de la reine, en tant qu’hôtes, avant qu’il ne prenne sa retraite peu de temps après et nous l’avons toujours remercié pour ce geste. »
« Aujourd’hui, cette forte affinité se poursuit et je suis certain qu’elle se développera et prospérera de nouvelles façons. Je souhaite le meilleur à Sa Majesté le roi Charles III alors qu’il se lève pour relever les défis d’une monarchie moderne du XXIe siècle, dans un pays d’importance et de responsabilités mondiales. En Espagne, nous attendons certainement avec impatience de le recevoir, ainsi que Camila −la reine consort−, pour une visite d’État ou quelle que soit l’occasion. »
Le roi Charles III s’apprête à vivre son premier grand moment de diplomatie internationale ce mardi, en organisant sa première visite d’État à domicile. Il est en charge d’accueillir le président sud-africain à Londres.