Le roi émérite Juan Carlos et la reine émérite Sofia ont vécu des retrouvailles publiques ce 18 septembre, la veille des funérailles de la reine Elizabeth II à Londres. Le roi Juan Carlos, qui vit aux Émirats arabes unis, a fait le voyage jusqu’en Angleterre pour assister aux funérailles de sa cousine. Juan Carlos et Sofia étaient également invités à la réception organisée par le roi Charles III ce dimanche, au palais de Buckingham. Les époux s’y sont rendus ensemble.
Le roi émérite Juan Carlos et la reine émérite Sofia réunis au palais de Buckingham
Le roi émérite Juan Carlos, 84 ans, et la reine émérite Sofia, 83 ans, ont tous les deux accepté l’invitation de se rendre à l’abbaye de Westminster le 19 septembre pour assister aux funérailles de leur cousine, la reine Elizabeth II. L’ex-roi d’Espagne n’a effectué qu’un seul voyage en Espagne, en mai 2022, depuis qu’il s’est imposé un exil volontaire aux Émirats arabes unis il y a deux ans. Il vit dorénavant dans une villa sur l’île de Nurai, à Abu Dhabi. Le roi Felipe VI et la reine Letizia sont également à Londres.
Ce dimanche 18 septembre, la veille des funérailles, le roi Charles III avait organisé une réception au palais de Buckingham pour accueillir et remercier les chefs d’État étrangers qui avaient fait le voyage. Le couple émérite d’Espagne est arrivé ensemble à Buckingham. Le roi Juan Carlos était soutenu par le bras pour l’aider à marcher.
Le roi Juan Carlos et la reine Sofia ont été aperçus pour la première fois ensemble.
— Histoires Royales (@ActusRoyales) September 18, 2022
Retrouvailles entre époux à la réception du roi Charles à Buckingham.
Leur dernière apparition publique ensemble datait de janvier 2020 aux funérailles de l'infante Pilar. pic.twitter.com/gtSDDqC4Qo
Lire aussi : Retrouvailles publiques entre William et Harry : les deux frères réunis par le deuil de leur grand-mère
Retrouvailles publiques du roi émérite Juan Carlos et de la reine émérite Sofia à Londres
Les deux époux, qui sont séparés depuis des années, mais dont la séparation physique a été définitivement actée par la nouvelle vie du roi à l’étranger, n’avaient plus été aperçus en public depuis les funérailles de l’infante Pilar, en janvier 2020.
La reine émérite Sofia continue à travailler pour la Couronne et pour sa fondation en Espagne. Quelques semaines après les funérailles, la pandémie de coronavirus s’est répandue dans le monde entier et les membres de la famille royale ont annulé toutes leurs représentations publiques. Durant l’été 2020, le roi Juan Carlos a pris la direction des Émirats arabes unis, menacé par des enquêtes en Suisse et en Espagne.
La défunte reine Elizabeth II a permis de réunir les époux pour la première fois en deux ans. Leurs dernières retrouvailles en mai 2022 avaient eu lieu derrière les murs du palais. Un peu plus tôt dans l’après-midi, avant la réception à Buckingham, le roi Felipe et la reine Letizia se sont rendus à Westminster Hall pour se recueillir devant le cercueil d’Elizabeth II, exposé sur son catafalque. Le roi Felipe s’est signé puis il s’est recueilli quelques minutes avant de repartir dans le silence.
Le roi Felipe VI s'est signé face au cercueil de la reine Elizabeth II à Westminster Hall pic.twitter.com/pzisd5ml0L
— Histoires Royales (@ActusRoyales) September 18, 2022
Lors de son bref retour en Espagne au mois de mai, le roi émérite Juan Carlos avait choisi de loger chez des amis, dans l’ouest de l’Espagne, là où il a assisté à une régate. Il a tout de même effectué un crochet de quelques heures à Madrid afin de participer à une réunion de famille. La reine émérite Sofia était également présente, bien que gardée à distance car elle venait d’être testée positive au coronavirus, de retour d’un voyage de travail à Miami.