Margareta de Roumanie écrit au roi Charles III après le décès de sa cousine Elizabeth II

Margareta de Roumanie a été profondément peinée d’apprendre la disparition de sa cousine Elizabeth II. La Gardienne de la Couronne de Roumanie a soutenu Elizabeth II lors de la disparition de son époux, l’année dernière. Elle est également très proche de Charles, le nouveau roi, qui ne manque jamais son séjour annuel en Roumanie.

Lire aussi : Les liens forts entre la famille royale britannique et la famille royale de Roumanie

La Gardienne de la Couronne a perdu l’un de ses repères

La fille aînée du roi Michel 1e a envoyé un communiqué après l’annonce de la mort de la reine Elizabeth II. Margareta de Roumanie, qui a encore pu rencontrer la reine Elizabeth II personnellement il y a quelques mois, est fortement peinée par la disparition à 96 ans de la reine du Royaume-Uni.

Arbre généalogique (simplifié) de la parenté des familles royales de Roumanie et du Royaume-Uni. (Image : Histoires Royales)

« Sa Majesté Margareta de Roumanie et SAR le Prince Consort ont appris avec une immense tristesse la nouvelle du décès de Sa Majesté la Reine Elizabeth II du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord », commence le communiqué de Margareta.

« La reine Elizabeth II et le roi Michel Ier, tous deux descendants de la reine Victoria, ont été liés tout au long de leur vie par l’affection, l’admiration et une chaleureuse amitié », rappelle la fille et héritière du roi Michel 1e. « Tout au long de sa vie, la reine Elizabeth II a été, pour la Gardinne de la Couronne, un soutien inégalé, un modèle de leadership royal et de courage, et un phare ».

« La reine Elizabeth a toujours été présente dans la vie de la famille royale roumaine et a maintenu un lien familial ininterrompu. Après le décès du roi Michel et du duc d’Édimbourg, la reine Elizabeth II est restée le point de référence fondamental, un soutien moral, intellectuel, émotionnel et institutionnel. »

Le prince de Galles et sa cousine, Margareta de Roumanie, en 2017 (Photo : Chris Jackson/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Le communiqué précise que Margareta a écrit une lettre personnelle au nouveau roi Charles III dont elle est très proche. Charles, encore prince de Galles, s’est rendu en Roumanie en mai dernier. Il avait visité un camp de réfugiés ukrainiens avec Margareta. La Gardienne de la Couronne s’était aussi déplacée à Londres, un peu plus tôt, pour assister à la messe en hommage au prince Philip. Enfin, en juin dernier, Margareta faisait partie des invités du Jubilé de platine de la reine.

Charles III a effectué son premier voyage en Transylvanie en 1998. On le sait, l’ancien prince de Galles est depuis lors un véritable passionné de la région et il est devenu propriétaire d’une maison à Zalanpatak. Mais les liens entre la famille royale britannique et la Roumanie sont bien plus forts que de simples attraits touristiques. La reine Elizabeth II a elle-même des origines d’Europe centrale. Sa grand-mère, la reine Mary, née Mary de Teck, était la petite fille de la comtesse Claudine Rhédey de Kis-Rhéde, née en 1812 en Transylvanie, dans l’Empire austro-hongrois, aujourd’hui en Roumanie.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr