Felipe VI et Letizia visitent l’Île du Roi à Minorque

Le roi Felipe et la reine Letizia ont visité l’Île du Roi ce jeudi 12 janvier 2023. Ce tout petit îlot des Baléares a trois activités touristiques principales : les vestiges de la basilique paléochrétienne, une galerie d’art et un ancien hôpital militaire.

Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia assurent leur premier engagement de l’année 2023 en assistant à la Pascua militar

Le roi Felipe et la reine Letizia débarquent sur l’Île du Roi

L’île aux Lapins a pris le nom de l’Île du Roi en mémoire de l’arrivée légendaire du roi Alphonse III d’Aragon sur ce petit bout de terre en Méditerranée. Alphonse III a réincorporé les Baléares au royaume d’Aragon à la fin du 13e siècle.

Le roi Felipe et la reine Letizia lors de leur arrivée sur l’Île du Roi ce 12 janvier 2023 (Photo : Y Lorena Sopêna / Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Le roi Felipe et la reine Letizia ont décidé de visiter l’Île du Roi ce 12 janvier 2023. Les souverains sont arrivés à Port Mahón, plus grande ville de Minorque, d’où ils ont pris une embarcation pour se rendre à l’Île du Roi. La présidente des îles Baléares, Francina Armengol et le maire de Mahón, Héctor Pons, ont accompagné le roi et la reine lors de leur visite.

Sur le catamaran qui emmenait le couple royal sur l’île, le président de la Fondation de l’hôpital Isla del Rey a donné des explications à Felipe et Letizia. La fondation gère l’ancien hôpital militaire, l’une des principales attractions touristiques de cet îlot de 4 hectares. Une fois arrivés sur l’île, les souverains ont regardé une vidéo explicative, projetée dans les bureaux de l’office du tourisme.

Lire aussi : La famille royale d’Espagne en promenade décontractée à Palma pour faire ses adieux à Majorque

Visite de l’ancien hôpital militaire et de la galeriee Hauser & Wirth

L’hôpital militaire est une construction britannique qui était en fonction depuis le 18e siècle jusque dans les années 60. Dès 1711, l’île avait une fonction hospitalière avec son infirmerie, qui s’est développée jusqu’à la construction de l’hôpital qui comprenait 40 chambres. L’hôpital permettait de soigner les marins et les militaires. L’hôpital était très actif pendant la Seconde Guerre mondiale.

En 1784, les Espagnols ont fait construire une chapelle pour les patients de l’hôpital. Le roi et la reine ont aussi visité la chapelle San Carlos. La fondation, créée en 2004, a déjà restauré l’extérieur du bâtiment principal en 2011 pour le 300e anniversaire de l’hôpital. La fondation continue d’améliorer les installations et de donner accès à l’île aux touristes.

YouTube video

Le roi Felipe et la reine Letizia ont ensuite visité la galerie d’art Hauser & Wirth, qui s’est installée sur l’île. Un jardin a également été aménagé par Piet Oudolf. On trouve aussi sur l’île les vestiges d’une basilique paléochrétienne du 6ème siècle. Les restes ont été découverts pour la première fois en 1888, lorsqu’une mosaïque a été trouvée et elle présentait des similitudes avec celles de la synagogue de Hammam-Lif en Tunisie. La partie de la fresque qui a été découverte est à présent exposée au Musée de Minorque.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr