Le roi Felipe visite la base militaire de Bétera : visite du Quartier général de la haute disponibilité terrestre

Le roi Felipe a visité le Quartier général de la haute disponibilité terrestre et le Régiment des opérations d’information, lors d’une visite à la base militaire Jaime I, à Bétera, dans la province de Valence.

Lire aussi : Felipe VI au Commandement des opérations pour suivre les opérations militaires à Kaboul

Le roi Felipe découvre le Quartier général de la haute disponibilité terrestre et le Régiment d’opérations d’information n°1

Le roi Felipe a visité le Quartier général de la haute disponibilité terrestre (CGTAD), un organe national dont la tâche principale est de se préparer à être utilisé comme structure de commandement dans les opérations qui sont déterminées. Il a également rendu visite au Régiment des opérations d’information, dont la fonction est d’établir et de maintenir le lien entre les unités militaires déployées dans les missions de maintien de la paix et la population civile dans la zone des opérations.

(Photo : Rober Solsona/Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Le roi Felipe était en visite ce 25 mai dans la base militaire Jaime I, qui compte du personnel allié de 11 pays. Le Quartier général de la haute disponibilité terrestre peut a tout moment répondre à une demande en soldats, ayant capacité de diriger une opération militaire nationale ou sous les auspices de l’OTAN, dans n’importe quelle partie du monde, avec une autonomie totale et dans un court laps de temps.

Lire aussi : Felipe VI préside le chapitre de l’Ordre royal et militaire de Saint-Herménégilde

Felipe VI a visité pendant quatre heures les installations de la base militaire. Il a d’abord été reçu avec les honneurs militaires, puis il s’est rendu dans la salle Kaboul, où le fonctionnement du CGTAD lui a été présenté. Dans la salle des opérations, il a été mis au courant des différents postes de commandement. Durant la visite, il a également pu voir une exposition des différents véhicules du bataillon.

Après sa visite au CGTAD, le roi Felipe a visité les installations du Régiment d’opérations d’information n°1, dont la fonction principale est d’établir et de maintenir le lien entre les unités militaires déployées dans des missions de maintien de la paix avec la population civile dans la zone d’opérations, et de mener à bien une évaluation de la coopération civilo-militaire (CIMIC) de la zone assignée.

Ce régiment est la seule unité des Forces armées qui dispose de ces capacités et qui est organisée pour remplir ces fonctions, avec une vaste expérience dans ce type d’opération, puisque les soldats ont été déployés dans les zones de Bosnie, du Kosovo, d’Afghanistan, du Liban, du Mali et du Sénégal. L’une de ses dernières missions a eu lieu lors de l’évacuation de Kaboul fin août 2021. Cette visite de Sa Majesté le Roi s’est conclue par sa signature du Livre d’Honneur et une rencontre avec les militaires affectés à la caserne.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr