Le roi Fouad II d’Égypte était à Turin ce samedi 10 février 2024 pour rendre un dernier hommage au prince Victor-Emmanuel de Savoie, dernier prince héritier d’Italie. La présence du dernier roi d’Égypte en Italie était particulièrement symbolique. Les deux pays et les deux familles royales entretiennent des liens historiques importants.
Lire aussi : Le roi Fouad II de retour en Égypte avec ses enfants : croisière sur le Nil, visites solennelles et moments familiaux
Des liens forts unissent les familles royales d’Italie et d’Égypte
Rome est la ville qui compte le plus d’obélisques au monde. La capitale italienne compte une trentaine de sculptures égyptiennes à pointe pyramidale dont la plupart sont des obélisques de l’Égypte antique, ramenée durant le règne de l’empereur Auguste, quelques dizaines d’années avant notre ère. D’autres ont été fabriquées directement par les Romains.
Lire aussi : Le roi Fouad II et ses proches débutent l’année en musique à Gstaad autour de Fatma Saïd
Les traces égyptiennes en Italie vont bien au-delà des obélisques de Rome. L’histoire se souvient aussi plus récemment de l’invasion italienne de l’Égypte en 1940 et avant cela, des ambitions coloniales de l’Italie en Afrique, à la fin du 19e siècle, peu de temps après la création du royaume d’Italie. La famille royale égyptienne est elle aussi intimement liée à l’Italie. Le roi Farouk, père du roi Fouad II, est décédé à Rome en 1965. En juillet 1953 le roi Farouk avait été renversé, contraint à quitter le territoire. Il s’était installé à Rome et à Capri. Quelques années auparavant, c’est le roi Farouk qui avait accueilli dans son pays le roi déchu Victor-Emmanuel III.
En 1946, après son abdication en faveur de son fils, Humbert II, le roi Victor-Emmanuel III avait embarqué à bord du Duc des Abruzzes, et avait fui l’Italie. Il débarqua avec son épouse, la reine Hélène, à Alexandrie, en Égypte. Il y est décédé le 28 décembre 1947.
Lire aussi : Les adieux du prince Albert II au prince Victor-Emmanuel de Savoie à Turin
Le roi Fouad II aux funérailles du prince Victor-Emmanuel de Savoie
Ce 10 février 2024, le roi Fouad II d’Égypte et du Soudan, 72 ans, dernier souverain égyptien, s’est rendu à Turin, ancienne capitale des États de Savoie et première capitale du royaume d’Italie en 1861, pour rendre un dernier hommage au seul fils du roi Humbert II d’Italie. Le prince Victor-Emmanuel de Savoie est décédé à 86 ans le 3 février 2024 à Genève. Le prince est né durant le règne de son grand-père, le roi Victor-Emmanuel III, et a été éduqué les neuf premières années de sa vie pour devenir un jour roi d’Italie. Son père, le roi Humbert II a été contraint d’abdiquer en 1946, mettant fin à la monarchie italienne. La famille royale a ensuite vécu en exil jusqu’en 2002.
Lire aussi : Le roi Fouad II dévoile la nouvelle pierre tombale du roi Farouk au Caire
Le roi Fouad II a assisté aux funérailles du prince Victor-Emmanuel à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Turin. Il était assis à côté de la princesse Victoria Romanovna, épouse de l’héritier de la Maison impériale de Russie. Derrière eux était assis le prince héritier Leka d’Albanie. Après les funérailles, le prince de Naples a été inhumé dans la crypte de la basilique de Superga à Turin, nécropole de la famille de Savoie.