Le roi Frederik X de Danemark a assisté à un déjeuner organisé par l’Association des officiers de la Marine. Le souverain danois portait son uniforme d’amiral pour célébrer le 225e anniversaire de la création de la médaille honorifique pour les officiers de la Marine.
Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary supervisent les travaux de rénovation du navire royal Dannebrog
L’Association des officiers de la Marine fête les 225 ans de la médaille d’honneur de la Marine
Ce 3 février 2026, avec quelques jours de retard, l’Association des officiers de la Marine (SOF) organisait un déjeuner pour célébrer le 225e anniversaire de l’ordre du Mérite de la Marine danoise. Cet ordre honorifique a été créé le 29 janvier 1801 par le roi Christian VII. L’ordre a porté plusieurs noms au fil du temps.

La dernière circulaire relative à l’attribution de cette médaille d’honneur date de 2005. L’attribution de la décoration se fait par arrêté royal signé par le souverain et est octroyée à un officier « connu de ses supérieurs comme un homme ou une femme de valeur qui, par sa loyauté, ses capacités, sa diligence et sa bonne conduite dans le service ainsi que par sa conduite impeccable dans sa vie privée, s’est rendue digne de témoigner publiquement de son bon service dans la défense ».


Ce lundi, le roi Frederik X s’est joint aux officiers membres de cette association afin de célébrer avec eux cet anniversaire. L’événement était organisé au siège de cette association fondée en 1859 et qui compte aujourd’hui 400 membres. L’association poursuit principalement deux buts : promouvoir la cohésion et entretenir des relations amicales entre ses membres, et accueillir chaleureusement les officiers des marines étrangères.

Des membres de l’association, des officiers de la Marine ayant obtenu la médaille d’honneur et des hauts responsables des Forces armées étaient invités à l’événement dans le local du jardin de la commanderie à la citadelle de Copenhague. Lors du déjeuner le roi Frederik X, qui porte le grade d’amiral au sein de la Marine, a été chaleureusement remercié pour son soutien. Le roi Frederik X accorde son patronage à l’Association des officiers de la Marine. Le roi a eu l’occasion de s’entretenir avec les récipiendaires de décorations et les membres de l’association.