À partir du mois d’octobre, la Maison royale de Danemark a pour habitude d’organiser des chasses royales dans différents domaines du pays. La chasse de Gludsted Plantage est l’une des préférées de Frederik. Pour la première fois en tant que Roi, Frederik X a participé à cette chasse, entouré de représentants politiques et de personnalités du monde des affaires.
Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary débutent leur visite d’État allemande au château de Bellevue
Le roi Frederik perpétue la tradition des chasses royales
Gludsted Plantage est l’une des plus grandes plantations du Danemark avec 34 km² de conifères, de bruyères et de tourbières. Cette zone naturelle est propice à la chasse et chaque année, la Maison royale y organise l’une de ses chasses. Le roi Frederik X de Danemark, 56 ans, s’est rendu sur place ce jeudi 31 octobre pour inaugurer la saison des chasses royales.

Jusqu’à la mi-janvier, le roi Frederik et d’autres membres de sa famille assisteront à des chasses. Le premier dimanche de novembre, la famille royale a également l’habitude d’assister à la chasse Hubertus, en présence des jeunes princes et princesses. Contrairement aux autres, la chasse Hubertus est une chasse au leurre. Ce jeudi, il n’était pas question de leurre pour Frederik et ses 25 invités. La journée a commencé aux petites heures avec la lecture du briefing.

Lire aussi : Le roi Frederik X visite le berceau des familles royales et rencontre la minorité danoise dans le Schleswig-Holstein
Frederik X de retour à Gludsted Plantage pour la première fois en tant que Roi
« La chose la plus importante que nous devons garder à l’esprit lors de la chasse est la sécurité, la sécurité et encore plus de sécurité », a déclaré le souverain, qui participe à sa première chasse en tant que Roi. Le roi Frederik X a succédé à sa mère sur le trône danois en janvier 2024. Avant son abdication, la reine Margrethe laissait déjà la tâche à Frederik de représenter la famille royale lors des chasses royales.

Les chasseurs ont passé la matinée dans une zone et après le déjeuner, le roi et ses invités se sont dirigés vers une autre zone. La chasse se déroule sur un territoire de 3 500 hectares, rapporte le média local TVMV. Les chasses royales sont des grands événements parrainés par les souverains ou des membres de la famille royale depuis des siècles. La famille royale a possédé par le passé de nombreux pavillons de chasse. Lors des chasses, la famille royale sélectionne ses invités sur le volet. La liste des invités est partagée officiellement par la Cour royale, permettant de savoir qui était mis à l’honneur par le souverain.