Le roi Frederik X et la reine Mary entament une visite d’État en Estonie, ce mardi. Cette visite s’inscrit dans la continuité des voyages dans les pays proches de la Scandinavie, suite à l’accession au trône de Frederik, il y a deux ans. Le couple royal danois a été accueilli devant l’hôtel de ville de Tallinn par le président Alar Karis.
Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary accueillis au château de Riga par le président letton
Cérémonie d’accueil des souverains danois devant l’hôtel de ville de Tallinn
Le 14 janvier 2024, la reine Margrethe de Danemark abdiquait, le jour de son 52e anniversaire de règne, laissant son trône à son fils, Frederik. Dès les premiers mois de son règne, le roi Frederik X a effectué des visites dans les deux autres monarchies scandinaves puis dans les pays voisins et proches comme la Finlande et l’Allemagne. En octobre 2025, le roi Frederik et son épouse, la reine Mary, ont élargi leur périmètre en effectuant une visite d’État en Lettonie.

Lire aussi : Gala en rouge et blanc pour le roi Frederik X et la reine Mary avec son diadème de diamants et rubis en Lettonie
Ce 27 janvier 2026, le roi Frederik X, 57 ans, et la reine Mary, 53 ans, ont entamé une visite d’État en Estonie, qu’ils poursuivront le lendemain. Exceptionnellement, le couple royal danois enchaîne une deuxième visite d’État, le 28 janvier, en Lituanie. Ainsi, les souverains danois auront effectué une visite d’État dans les trois pays baltes, trois pays proches des pays scandinaves, aussi par leur histoire.

Lire aussi : La reine Mary visite la pyramide de Khéops à Gizeh au lever du soleil
Moment de recueillement au pied du monument de la Guerre de l’indépendance
Le président estonien Alar Karis, 67 ans, et son épouse, Sirje Karis, ont accueilli le couple royal danois sur la place de l’hôtel de ville de Tallinn. La cérémonie d’accueil, au son des hymnes nationaux comprenait le passage en revue des troupes. Le président estonien a un rôle de représentation et n’est pas élu au suffrage direct. Il est habituellement une personnalité de la société civile et il ne peut être membre d’aucun parti politique. Le cas échéant, il doit suspendre son appartenance à un parti le temps de son mandat. Alar Karis est diplômé de médecine vétérinaire et a occupé des hautes fonctions académiques et scientifiques, devenant notamment recteur de l’université de Tartu.

Lire aussi : La reine Silvia porte le diadème de rubis Édouard VII au banquet d’État en Estonie
Le couple royal et le couple présidentiel se sont ensuite rendus devant le monument de la Guerre de l’indépendance pour y déposer une couronne de lauriers. Ce mémorial de verre est situé place de la Liberté. Il a été érigé en mémoire des Estoniens tombés pour la patrie durant la guerre d’Indépendance de 1918-1920.

Peu de temps après son indépendance de la Russie bolchevique, l’Estonie a été reconnue, en 1921, par le Danemark. Les deux pays ont établi des relations diplomatiques à cette époque et le Danemark fait partie des pays qui n’ont jamais reconnu l’annexion des pays baltes par l’Union soviétique.
Après la cérémonie d’hommage au monument de la Guerre d’indépendance, le roi Frederik X et la reine Mary ont été conviés à rejoindre le palais présidentiel. La suite du programme comprend une visite au mémorial des victimes du communisme, un déjeuner avec le Premier ministre estonien Kristen Michal, une visite des studios scientifiques Rakett69 et enfin, en soirée, un banquet d’État sera organisé par le président estonien en l’honneur du roi Frederik et de la reine Mary.