Le baiser du roi Frederik X et de la reine Mary pour leur première apparition au balcon avec leurs enfants

Le roi Frederik X et la reine May II ont débuté leur règne entouré de leurs enfants. Juste après sa proclamation officielle au balcon du château de Christiansborg, le roi Frederik X a accueilli son épouse ainsi que le prince héritier Christian, la princesse Isabelle, le prince Vincent et la princesse Josephine sur le balcon afin de saluer les Danois. Le nouveau couple royal a également échangé un baiser devant la foule.

Lire aussi : La reine Margrethe II signe son abdication

Première apparition du roi Frederik X et de la reine Mary de Danemark au balcon

Ce 14 janvier 2024, la reine Margrethe II, 83 ans, a abdiqué en faveur de son fils Frederik, 55 ans. Le nouveau roi Frederik X a succédé à sa mère au cours d’un Conseil d’État, en présence de la première ministre Mette Frederiksen, au château de Christiansborg, vers 14 heures.

La reine Margrethe II quitte le Conseil d’État les larmes aux yeux et laisse son fils présider la clôture de la séance, après avoir signé son abdication (Photo : capture d’écran DR)

Lire aussi : Les jumeaux de Frederik et Mary posent pour leur 13e anniversaire avant l’accession au trône de leur père

Peu de temps après la clôture de la séance, le nouveau roi Frederik était attendu sur le balcon du château afin de saluer la foule. Très ému, le nouveau roi a séché quelques larmes, avant d’être rejoint par la première ministre. Mette Frederiksen a alors proclamé officiellement le Roi. Des saluts au canon ont aussi été tirés.

La première ministre Mette Frederiksen proclame le nouveau roi Frederik X au balcon (Photo : capture d’écran DR)
La foule amassée devant le château de Christiansborg (Photo : capture d’écran DR)

Lire aussi : Proclamation émouvante du roi Frederic X de Danemark au balcon de Christiansborg

Les quatre enfants du couple royal saluent les Danois au balcon

Le roi Frederik X a pris la parole, prononçant alors son premier discours dans lequel il a remercié sa mère pour ses 52 ans de règne et son sens du service. Il a également eu un mot pour son épouse et ses enfants. « J’aurai besoin de tout le soutien que je pourrai obtenir de ma femme bien-aimée, de ma famille, de vous et de ce qui est plus grand que nous. J’aborde l’avenir avec la certitude que je ne suis pas seul », a déclaré le nouveau Roi.

Le roi Frederik X et la reine Mary au balcon après la proclamation (Photo : capture d’écran DR)
La princesse Isabella, le prince héritier Christian, le roi Frederik X, la reine Mary, la princesse Josephine et le prince Vincent de Danemark au balcon (Photo : capture d’écran DR)
Le couple royal danois offre son premier baiser au balcon (Photo : Bo Amstrup/Ritzau Scanpix/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Margrethe II assure son dernier engagement public avant son abdication

À la fin de son discours, la reine Mary, 51 ans, a rejoint son époux sur le balcon. Elle était accompagnée de leurs quatre enfants. Dans l’émotion, le roi Frederik X et la reine Mary ont également échangé un baiser sous les acclamations de la foule.

La princesse Isabella en rouge, à côté du nouveau prince héritier Christian (Photo : capture d’écran DR)
Le prince Vincent au balcon avec sa jumelle, la princesse Josephine (Photo : capture d’écran DR)

Le prince héritier Christian, qui a fêté ses 18 ans en octobre dernier, est devenu aujourd’hui le nouvel héritier du trône. La princesse Isabella, 16 ans, est la deuxième enfant du couple royal. Frederik et Mary sont aussi parents de jumeaux, le prince Vincent et la princesse Josephine, qui ont fêté leurs 13 ans plus tôt dans la semaine.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr