Ce 14 janvier 2024, la reine Margrethe II a signé son abdication, lors d’un Conseil d’État exceptionnel au château de Christiansborg. La reine Margrethe II avait annoncé sa décision d’abandonner ses fonctions de chef d’État lors de son discours de Nouvel An, prononcé le 31 décembre 2023. Après un demi-siècle de règne, la reine Margrethe II a abdiqué ce dimanche en faveur de son fils aîné, le nouveau roi Frederik X.
Lire aussi : La reine Margrethe II assure son dernier engagement public avant son abdication
Un moment historique le jour du 52e anniversaire de règne de la reine Margrethe II
C’est en voiture – une Rolls-Royce – que le prince héritier Frederik, 55 ans, et la princesse héritière Mary, 51 ans, sont arrivés au château de Christiansborg, ce dimanche 14 janvier 2024. Le couple héritier était accompagné de son fils aîné, le prince Christian, 18 ans. La voiture a traversé au pas les rues de Copenhague afin que la population puisse apercevoir une dernière fois Frederik et Mary avant de devenir roi et reine de Danemark.
La reine Margrethe II, 83 ans, a choisi cette date du 14 janvier, jour du décès de son père et donc jour de son accession au trône, il y a 52 ans, pour abdiquer. L’abdication a lieu lors d’un Conseil d’État exceptionnel. Le Conseil d’État est un comité composé de membres du gouvernement et du premier ministre, qui a pour but de conseiller et d’informer le monarque de la politique du pays. Ce dimanche, le Conseil d’État s’est réuni pour la signature de l’abdication de la reine Margrethe II.
Lire aussi : Pourquoi Frederik X ne sera pas couronné ? La dernière cérémonie de couronnement au Danemark
Deux minutes après le couple héritier, la reine Margrethe II a elle aussi quitté son domicile, le palais de Christian IX du complexe royal d’Amalienborg, pour rejoindre le château de Christiansborg. La souveraine danoise, qui vit ses derniers instants en tant que chef d’État, a parcouru le chemin à bord du carrosse des noces d’or. Le carrosse était escorté par un détachement de hussards de la Garde royale. Ce carrosse est le plus récent de la collection royale danoise. Il a été conçu pour l’anniversaire de mariage du roi Christian IX et de la reine Louise, célébré en 1892. Il s’agit d’un cadeau fait par la corporation des artisans de Copenhague.
Lire aussi : La reine Margrethe II distingue ses dames de compagnie avant son abdication
La reine Margrethe II abdique lors d’un Conseil d’État exceptionnel
Le Conseil d’État a commencé à 14 heures. Celui-ci n’a duré qu’une dizaine de minutes, le temps de lire l’acte d’abdication et d’y apposer sa signature. La première ministre Mette Frederiksen a dirigé la séance. Le Conseil d’État n’était pas diffusé en direct. La reine Margrethe II était très émue lors de ce moment, ainsi que son fils, le nouveau roi, à qui elle a laissé son siège avant de se retirer. Avant de partir, la reine a prononcé : « Que Dieu protège le Roi ».
Lire aussi : La reine Margrethe II et le futur roi Frederik X constituent leur cour respective
La seule signature de la reine Margrethe II suffit à la fois à confirmer son abdication mais aussi à déclarer le règne de son fils. Frederik X est devenu le roi de Danemark peu après 14 heures. Son fils aîné est quant à lui dorénavant reconnu comme le prince héritier Christian. Mary devient la reine de Danemark et l’ancienne souveraine sera désignée comme la reine Margrethe et non plus comme la reine de Danemark.
La Constitution danoise ne fait aucune référence explicite à la procédure d’abdication. Abdiquer n’est pas une coutume au Danemark, où le dernier cas d’abdication remonte à 1146. Toutefois, l’article 6 de la Loi de Succession de 1953, amendée en 2009, précise que les règles de succession longuement listées dans cette loi sont également valables dans le cas d’une abdication. Dans cette loi, on y lit que l’héritier succède immédiatement à son prédécesseur dans le cas du décès du souverain. C’est pourquoi, dès la signature de l’abdication de la reine Margrethe II, Frederik lui succède, de la même manière qu’une succession immédiate après un décès.
Lire aussi : La reine Margrethe II arrive en carrosse en or à la dernière réception de Nouvel An de son règne
La première ministre Mette Frederiksen proclame le nouveau roi Frederik X au balcon de Christiansborg
Directement après son abdication, la reine Margrethe II a quitté Christiansborg pour rentrer chez elle, au palais Christian IX d’Amalienborg. Le retour de l’ancienne reine à son domicile s’est fait à bord d’une voiture et non plus à bord du carrosse. Le nouveau roi Frederik X et la nouvelle reine Mary ont quant à eux organisé leur première petite réception au château de Christiansborg. Le château de Christiansborg est l’ancien palais royal, qui sert encore aujourd’hui de palais d’apparat mais héberge aussi de nombreuses institutions danoises comme le parlement.
Lire aussi : Frederik X ne sera pas roi des Vandales et des Goths comme son grand-père
Après la réception, le roi Frederik X est apparu au balcon du château de Christiansborg à côté de la première ministre Mette Frederiksen. La cheffe du gouvernement a proclamé le nouveau roi sur le balcon surplombant la foule. Le nouveau roi a également pris la parole pour remercier la population. La reine Mary, le prince héritier Christian, la princesse Isabella, le prince Vincent et la princesse Josephine se sont joints au Roi. Après l’apparition au balcon, ils sont rentrés à leur domicile, cette fois-ci à bord du carrosse des noces d’or.