Le roi Frederik X et la reine Mary ont assisté à la grand-messe de Pâques, ce dimanche 20 avril. Le couple royal a assisté à la célébration à l’église Holmens, un lieu de culte lié à l’histoire de la famille royale danoise.
Lire aussi : Le 9e anniversaire pascal du prince Alexander de Suède
Le roi Frederik X et la reine Mary assistent à l’office pascal à Copenhague
Ce 20 avril 2025, plus de deux milliards et demi de chrétiens fêtent la résurrection du Christ ce dimanche, dans le monde entier. Coïncidence de calendrier, tous les rites chrétiens, y compris les orthodoxes, fêtent Pâques le même dimanche cette année. À Copenhague, l’église Holmens, située en plein cœur de la capitale, accueillait de prestigieux fidèles, puisque les souverains ont choisi cet édifice qu’ils affectionnent particulièrement pour assister au service pascal.


Lire aussi : Le prince héritier Pavlos et ses fils à la vigile pascale dans les Hamptons
L’office religieux protestant est appelé culte, tandis que le terme de messe est habituellement réservé au rite catholique. Dans l’Église danoise, on utilise aussi le terme de grand-messe pour un service célébré le dimanche matin ainsi que pour les fêtes et jours fériés. L’Église du Peuple danois ou Église du Danemark est la religion officielle financée par l’État. Selon l’Office des statistiques, plus de 72% de la population est affiliée à cette Église, ce qui représente plus de 4,3 millions de personnes.

Lire aussi : Le roi et la reine de Suède dans leur chalet enneigé de Storlien pour Pâques
Ce dimanche 20 avril, le roi Frederik X, 56 ans, et la reine Mary, 53 ans, ont assisté à la grand-messe de Pâques à l’église Holmens. Le service était célébré par la prêtre Birgitte Kvist Poulsen, doyenne de cette église. Bien que le Danemark n’affirme pas officiellement que le luthéranisme est la religion d’État, l’Église du Danemark dépend constitutionnellement du Roi et du parlement. Également, la constitution danoise stipule que le Roi doit appartenir à l’Église évangélique luthérienne.


Le roi Frederik X et la reine Mary ont assisté à la grand-messe de Pâques à l’église Holmens, ces anciennes forges navales que le roi Christian IV de Danemark a fait transformer en lieu de culte en 1615-1619. L’église est restée la paroisse attitrée pour les offices religieux de la marine danoise. Depuis la future reine Margrethe en 1940, la plupart des membres de la famille royale ont été baptisés à Holmens, y compris ses deux sœurs, mais aussi le futur roi Frederik et les deux premiers enfants de Frederik et Mary. La princesse Isabella est la dernière à y avoir été baptisée en 2011.