Le roi Frederik X et la reine Mary ouvrent la présidence danoise du Conseil européen à Aarhus

Le roi Frederik X et la reine Mary de Danemark ont accueilli dans leur pays des hauts représentants des institutions européennes pour lancer la présidence danoise du Conseil européen. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et la première ministre danoise, Mette Frederiksen, entouraient le couple royal lors de cette cérémonie haute en couleurs à Aarhus.

Lire aussi : Le roi Frederik X accueille les nouveaux premiers lieutenants de la Marine à bord de son navire royal

Le Danemark débute sa présidence de six mois du Conseil européen

Ce jeudi 3 juillet, la ville d’Aarhus organisait la cérémonie de lancement de la présidence danoise du Conseil de l’Union européenne. Pour l’occasion, le Collège des commissaires européens, emmené par Ursula von der Leyen, s’est rendu au Danemark pour une journée riche en événements. Le roi Frederik X, 57 ans, et la reine Mary, 53 ans, étaient présents pour accueillir les représentants de la Commission européenne.

Le roi Frederik X et la reine Mary accueillent leurs invités au Danemark (Photo : Kongehuset)
Le couple royal emmène ses invités sur le parcours panoramique coloré par l’artiste Olafur Eliasson (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : Moment solennel historique pour Christian de Danemark qui assiste à son premier Conseil d’État en tant qu’héritier du trône

La cérémonie de lancement de la présidence danoise du Conseil européen s’est déroulée au musée d’art ARoS. Les invités sont montés sur le toit du musée, où se trouve l’installation colorée de l’artiste dano-islandais Olafur Eliasson qui offre un panorama arc-en-ciel sur la ville.

La reine Mary à Aarhus ce 3 juillet 2025 (Photo : Kongehuset)

Le couple royal a ensuite emmené ses invités sur le port d’Aarhus. Avec ses 300 000 habitants, Aarhus est la deuxième ville du Danemark et son activité portuaire est particulièrement développée. Lors de la visite du port, le couple royal et les commissaires européens ont reçu des explications sur les enjeux de la transition écologique dans le secteur maritime. En soirée, les hauts dignitaires européens seront conviés par le roi et la reine de Danemark à une réception à bord du navire royal Dannebrog.

Le roi Frederik X donne des indications sur les bâtiments de Aarhus que l’on peut observer depuis le toit du musée ARoS (Photo : Kongehuset)
Le roi Frederik X en discussion avec Ursula von der Leyen (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary reçoivent les présidents des groupes du Parlement européen

Le roi Frederik X et la reine Mary ont donné rendez-vous à Aarhus aux représentants des institutions européennes

La présidente de la Commission européenne et la Premier ministre danoise, Mette Frederiksen, entouraient le roi Frederik et la reine Mary lors des visites de la journée. Des célébrations parallèles sont aussi organisées dans la ville pour que la population puisse prendre part à la fête.

La Première ministre danoise Mette Frederiksen, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le roi Frederik X et la reine Mary de Danemark (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : Le couple royal danois et le couple royal suédois se retrouvent sur le pont de l’Øresund

Le Conseil de l’Union européenne comprend les ministres de chacun des 27 pays membres de l’Union européenne, qui se réunissent en fonction des thématiques abordées lors des réunions, en accord avec leur portefeuille ministériel. En plus d’avoir un rôle exécutif, comme un gouvernement, le Conseil de l’UE a aussi un rôle législatif car il agit comme une seconde chambre du Parlement européen qui est bicaméral. La présidence de ce conseil est assurée par un pays désigné pour une période de six mois.

Étant donné la durée relativement courte des mandats, depuis 2007, la présidence fonctionne en réalité sous forme de triplet. Trois pays se mettent d’accord pour aborder des lignes communes durant leur mandat de six mois. À trois, ils couvrent donc une période d’un an et demi. La Pologne vient de terminer sa présidence de six mois, le Danemark assure la présidence jusqu’au 31 décembre 2025, puis Chype assurera la présidence pour le premier semestre de 2026. La Pologne, le Danemark et Chypre forment un triplet. Le triplet suivant sera formé de l’Irlande, de la Lituanie et de la Grèce.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr