Le roi Frederik X et la reine Mary rencontrent les autorités suédoises et des astronautes

C’est en Suède que le roi Frederik X et la reine Mary de Danemark effectuent leur première visite d’État. Au premier jour de cette visite, les souverains danois ont été reçus par le président du parlement suédois et le premier ministre. En fin d’après-midi, Frederik et Mary ont également visité l’Institut royal de Technologie où ils ont rencontré des astronautes.

Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary arrivent en barge royale à Stockholm : début de la première visite d’État des souverains danois

Le roi Frederik X et la reine Mary en visite au Riksdag

Ce lundi 6 mai 2024, le roi Frederik X de Danemark effectue la première visite d’État de son règne, moins de quatre mois après son ascension sur le trône danois. Le roi Frederik, accompagné de la reine Mary, effectue cette visite en Suède, pays voisin dont les deux familles régnantes sont cousines et amies.

Après avoir été accueillis au palais royal par le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède et après avoir partagé un déjeuner au palais, le roi Frederik et la reine Mary ont continué leur journée de leur côté. Les souverains danois avaient rendez-vous avec le président du parlement suédois.

Andreas Norlén, président du parlement depuis plus de cinq ans, a accueilli le couple royal danois au Riksdag, nom donné au parlement suédois. Après avoir visité les lieux, le chef d’État danois a échangé avec les chefs des partis et avec le président du Riskdag. « Le président et le couple royal ont discuté de la coopération nordique et nordique-baltique à la lumière de la présidence suédoise du Conseil nordique des ministres », a indiqué le Riksdag dans un communiqué. Il était aussi question « de l’évolution de la situation sécuritaire dans la région, de l’adhésion de la Suède à l’OTAN et de la guerre en Ukraine ».

Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary transfèrent leur résidence à la chancellerie du palais de Fredensborg

Le couple royal rencontre le premier ministre à Rosenbad

Le couple royal danois a ensuite pris la direction de Rosenbad. Cet imposant palais sert de résidence au premier ministre et abrite aussi de nombreux bureaux ministériels. Le premier ministre Ulf Kristersson, à la tête du gouvernement suédois depuis un an et demi, a accueilli le roi Frederik et la reine Mary chez lui.

Les discussions entre le premier ministre et le couple royal ont porté sur les thèmes principaux de cette visite, à savoir la coopération en matière de politique de sécurité et de défense dans la région scandinave, la recherche et l’innovation ainsi que le maintien des bons contacts entre les deux populations.

Lire aussi : La reine Mary devient la première dame de l’ordre des Séraphins et le prince Daniel devient chevalier de l’ordre de l’Éléphant

Fin de la première journée à l’Institut royal de Technologie

En fin d’après-midi, le roi Frederik et la reine Mary ont effectué une dernière visite. Cette visite s’est déroulée à l’Institut royal de Technologie (KTH), en présence du roi Carl Gustaf et de la reine Silvia. Le couple royal y a rencontré les astronautes suédois Christer Fuglesang et Marcus Wandt ainsi que l’astronaute danois Andreas Mogensen. Ensemble, ils ont discuté du rôle de la recherche spatiale et de la technologie spatiale pour un avenir durable. La ministre suédoise de l’Éducation Lotta Edholm et le ministre danois des Affaires étrangères Lars Løkke Rasmussen participaient aussi à cette visite.

La reine Silvia et la reine Mary à l’Institut royal de Technologie (Photo : Clément Morin/Kungl. Hovstatern)
Moment de complicité entre deux reines (Photo : Clément Morin/Kungl. Hovstatern)

Le recteur de l’Institut a souhaité la bienvenue au couple royal. La ministre suédoise et le ministre danois ont prononcé un discours, puis une table ronde était organisée avec les astronautes. Cette conférence était intitulée « La technologie spatiale comme moteur d’une transformation durable ».

La reine de Suède et la reine de Danemark lors du dernier engagement public de la journée (Photo : Clément Morin/Kungl. Hovstatern)
Des astronautes font une présentation devant les deux couples royaux (Photo : Clément Morin/Kungl. Hovstatern)

Après cette dernière visite, le couple royal a pris congé, le temps nécessaire pour se préparer avant le banquet d’État qui les attendait en début de soirée. Le roi Carl XVI Gustaf a organisé un banquet grandiose au palais royal de Stockholm, en l’honneur de ses invités danois.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr