Ce lundi 6 mai 2024, le roi Frederik X a entamé la première visite d’État de son règne, moins de quatre mois après son ascension sur le trône danois. C’est en Suède que le roi Frederik X effectue cette visite de deux jours, accompagné par la reine Mary. Les souverains danois ont été accueillis au palais royal de Stockholm par le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède, après un voyage à bord de la somptueuse barge royale Ordre de Vasa.
Lire aussi : La princesse Estelle et le prince Oscar préparent la visite d’État de leurs parrains danois
La première visite d’État du roi Frederik X et de la reine Mary chez leurs cousins suédois
La tradition veut que les premières visites d’État du nouveau souverain danois soient organisées dans les monarchies scandinaves. Ce 6 mai 2024, le roi Frederik X respecte cette tradition en se rendant en Suède, à l’invitation de son cousin, le roi Carl XVI Gustaf.





Le roi Carl XVI Gustaf de Suède, 78 ans, est le cousin germain de la reine Margrethe de Danemark, la mère du roi Frederik X. La famille royale danoise compte plusieurs rois de Suède comme ancêtres, par les mariages des rois Frédéric VIII et Frédéric IX avec des princesses suédoises. Les liens familiaux sont aussi devenus des liens d’amitié, qui continuent à s’entretenir au fil des générations. Le roi Frederik est le parrain du prince Oscar et la reine Mary est la marraine de la princesse Estelle, les deux enfants de la princesse héritière Victoria.


Le 14 janvier dernier, le roi Frederik X, 55 ans, a succédé à sa mère, la reine Magrethe, 84 ans, qui a choisi d’abdiquer après 52 ans de règne. Le roi Frederik et la reine Mary effectuent donc leur première visite d’État ce lundi. Une visite d’État est un voyage diplomatique qui n’est possible qu’entre deux chefs d’État. La visite suit un programme relativement similaire partout dans le monde, tout en respectant les plus hauts standards protocolaires. Une visite d’État ne peut, en principe, qu’avoir lieu une seule fois entre deux mêmes chefs d’État, dans un sens, puis une visite de retour est organisée en réponse, dans l’autre sens.

Le Danemark, la Norvège et la Suède ont une histoire commune depuis la création de l’Union de Kalmar en 1397 par la reine Marguerite 1re de Danemark. Jusqu’en 1523, les trois pays ont été dirigés par une seule couronne. À la dissolution de l’Union, la Suède a pris son indépendance, choisissant Gustave Vasa comme premier roi. La Norvège a, quant à elle, maintenu son union avec la Couronne danoise jusqu’en 1814, pour former une union avec la Couronne suédoise la même année. La Norvège a finalement instauré sa propre monarchie en 1905.

Lire aussi : Le roi et la reine de Suède débutent leur visite d’État au Mexique
Arrivée du roi Frederik et de la reine Mary à bord de la barge royale Ordre de Vasa
Le roi Frederik X et la reine Mary ont effectué leur voyage jusqu’en Suède à bord du yacht royal Dannebrog, leur résidence flottante officielle. Une fois amarrés à Stockholm, ils ont été accueillis par la princesse héritière Victoria et le prince Daniel. Ensemble, ils ont embarqué à bord de la barge royale Ordre de Vasa pour rejoindre le palais royal.

La barge royale Ordre de Vasa est chaloupe unique au monde. En 1774, le constructeur naval Fredrik Henrik de Chapman a conçu cette barge pour le roi Gustave III. La majestueuse embarcation porte le nom de l’ordre de Vasa, en référence à cet ordre honorifique instauré deux ans auparavant par Gustave III. La barge Ordre de Vasa a été complètement détruite dans un incendie en 1921 et reconstruite à l’identique en 1923.

Cela faisait des décennies que la barge royale Ordre de Vasa n’avait plus été utilisée pour accueillir un chef d’État. Habituellement, les chefs d’État visiteurs traversent Stockholm et rejoignent le palais royal à bord d’un carrosse. Une fois le roi Frederik X, la reine Mary, la princesse héritière Victoria et le prince Daniel arrivés devant le palais, ils ont été accueillis par les souverains suédois.
Lire aussi : Premières photos de gala du roi Frederik X et de la reine Mary avec la parure d’émeraudes réservée aux reines
Les retrouvailles entre cousins royaux au palais royal de Stockholm
Le roi Carl XVI Gustaf a réservé un accueil protocolaire et militaire à ses invités. Les deux chefs d’État ont passé en revue les troupes de grenadiers de la Garde royale. Après les deux hymnes nationaux, les deux couples royaux ont rejoint l’intérieur du palais royal où les attendaient d’autres membres de la famille royale. Le prince Carl Philip et son épouse, la princesse Sofia, étaient présents au palais. La princesse héritière Victoria et le prince Daniel ont aussi retrouvé leurs enfants, la princesse Estelle et le prince Oscar. Les deux enfants du couple héritier sont les filleuls du roi Frederik et de la reine Mary.


Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary posent dans la salle du Trône avec leurs enfants
Des représentants du Riksdag (le parlement suédois), du gouvernement et des autorités suédoises ont été présentés lors de la cérémonie de salutations dans la salle des chevaliers du palais royal. Une conférence de presse était aussi organisée dans la salle à manger Louise-Ulrique. Avant de débuter le programme de la visite d’État, les souverains suédois ont convié leurs invités danois à déjeuner. Dans l’après-midi, le roi Frederik et la reine Mary rencontreront les autorités suédoises puis visiteront l’Institut royal de Technologie. En soirée, le couple royal suédois organisera un banquet d’État en l’honneur de leurs invités.