Le roi Frederik X et la reine Mary visitent le Mémorial aux victimes du communisme en Estonie

Ce 27 janvier 2026, le roi Frederik X et la reine Mary ont entamé leur visite d’État en Estonie. Dans l’après-midi, les souverains danois ont notamment visité le Mémorial aux victimes du communisme, avant de rencontrer le premier ministre estonien et le président du parlement estonien.

Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary accueillis à Tallinn par le président estonien

Le roi Frederik X et la reine Mary au mémorial de Maarjamäe

Ce 27 janvier 2026, le roi Frederik X de Danemark, 57 ans, et la reine Mary, 53 ans, ont entamé une visite d’État en Estonie, qu’ils poursuivront le lendemain. Dans la foulée, ils effectueront une visite d’État en Lituanie. Le couple royal avait déjà effectué une visite d’État en Lettonie, en octobre 2025. Ces voyages dans les trois pays baltes s’inscrivent dans le cadre des visites d’État que le roi Frederik organise suite à son accession au trône danois en janvier 2024.

Le roi Frederik X et la reine Mary de Danemark effectuent une visite d’État en Estonie du 27 au 28 janvier 2026 (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary accueillis au château de Riga par le président letton

Ce mardi, le chef d’État danois et son épouse ont été accueillis par le chef d’État estonien et son épouse devant l’hôtel de ville de Tallinn. Le roi Frederik et la reine Mary ont ensuite rendu hommage aux Estoniens ayant perdu la vie durant la Guerre de l’indépendance. Le président Alar Karis et son épouse, Sirje Karis, ont fait visiter le palais présidentiel au couple royal. Ensuite, le roi et la reine se sont rendus au mémorial de Maarjamäe aux victimes du communisme.

Le couple royal danois et le couple présidentiel estonien se rendent au Mémorial aux victimes du communisme en Estonie (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : La reine Silvia porte le diadème de rubis Édouard VII au banquet d’État en Estonie

Ce mémorial, inauguré en 2018, est composé de plusieurs parties dédiées à aux victimes de la répression communiste et aux officiers de l’armée estonienne. La première partie du monument est le mur du souvenir du « voyage ». Cette partie est constituée de deux parois noires parallèles. Sur le mur sont inscrits les noms des dizaines de milliers d’Estoniens qui ont été assassinés, emprisonnés et déportés durant la période soviétique, de 1940 à 1991.

Le roi Frederik X, la reine Mary et le président Alar Karis au mémorial de Maarjamäe (Photo : Kongehuset)
Les souverains danois participent à une cérémonie d’hommage (Photo : Kongehuset)

Une partie du monument est un jardin, dans lequel sont plantés des pommiers. Lors des cérémonies officielles, les dignitaires plantent des arbres commémoratifs dans ce jardin. Enfin, la dernière partie du monument est un mur sur lequel se trouvent 22 000 abeilles sculptées par Kirke Kangro. Les abeilles représentent les 22 000 noms qui ont été inscrits sur le mur lors de l’inauguration du monument.

Les abeilles représentent les Estoniens opprimés par le régime communiste (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : Gala en rouge et blanc pour le roi Frederik X et la reine Mary avec son diadème de diamants et rubis en Lettonie

Rencontre avec les autorités et visite sur le thème de l’éducation aux technologies

Après ce moment de recueillement, le roi Frederik et la reine Mary ont déjeuné avec le Premier ministre Kristen Michal, puis ils ont rencontré le président du Parlement estonien, Lauri Hussar, au Riiggikogu, le Parlement estonien. La dernière visite de l’après-midi s’est déroulée aux studios scientifiques Rakett69, un centre d’apprentissage qui renforce l’intérêt des enfants et des jeunes pour les sciences, les technologies et l’innovation grâce à des activités pratiques.

L’association HK Unicorn Squad organisait une compétition pour les jeunes filles de 8 à 14 ans. Ce programme propose une formation pratique en programmation, robotique et résolution de problèmes en Estonie. Cette association vise à susciter l’intérêt des filles pour les technologies, les sciences, l’ingénierie et les mathématiques.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr