Le roi Frederik X a accueilli à Amalienborg la gouverneure générale du Canada. La représentante du roi Charles III est en visite au Danemark, avant de prendre la direction du Groenland pour ouvrir un consulat canadien à Nuuk.
Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary supervisent les travaux de rénovation du navire royal Dannebrog
La gouverneure générale Mary Simon de retour au Danemark avant de se rendre au Groenland
Le roi Frederik X de Danemark, 57 ans, a reçu en audience au palais Frédéric VIII d’Amalienborg, à Copenhague, Mary Simon, 78 ans. Elle occupe la fonction de gouverneure générale depuis juillet 2021. Mary Simon a été chancelière d’une université et animatrice radio par le passé. En 1999, elle avait été nommée ambassadrice du Canada au Danemark. Elle connaît donc bien le pays et a déjà rencontré Frederik et sa mère, la reine Margrethe, à plusieurs reprises lors de son mandat de deux ans et demi au Danemark.

Lire aussi : Le roi Frederik X part à la rescousse du Groenland en tant que monarque du pays menacé d’annexion
Le roi Frederik X a accueilli la gouverneure générale selon des règles protocolaires presque similaires à celles d’un chef d’État. Le gouverneur général est le représentant du monarque britannique dans les royaumes du Commonwealth. Le roi Charles III ne pouvant physiquement assurer ses fonctions dans les 14 pays, autres que le Royaume-Uni, dont il est le chef de l’État, il est représenté sur place pour des gouverneurs généraux. Le gouverneur général exerce des fonctions protocolaires et constitutionnelles au nom du souverain, actuellement le roi Charles III.

Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary accueillis sous la neige à Vilnius par le président lituanien
Mary Simon effectue une tournée dans les pays du nord de l’Europe et cette halte au Danemark a eu lieu avant de prendre la direction du Groenland. Le Groenland est l’un des pays constitutifs du royaume du Danemark. Cette terre, qui se situe proche du Canada, est actuellement convoitée par les États-Unis. Le Canada a décidé d’ouvrir un consulat canadien au Groenland pour gérer les affaires administratives de ses citoyens.

La gouverneure générale doit donc se rendre à Nuuk, la capitale, pour inaugurer ce consulat. Le roi Frederik a lui aussi prévu de se rendre au Groenland, du 18 au 20 février. Mary Simon est particulièrement attachée aux questions du respect des autochtones. Elle est la 30e gouverneure générale du Canada mais elle est la première à avoir des origines autochtones canadiennes. Sa mère est Inuit et son père est un Britannique.