Le roi Gyanendra adresse un message aux Népalais pour la Journée de la démocratie

Ce 19 février 2024, le roi Gyanendra Shah a adressé son habituel message à l’occasion de la Journée de la démocratie. L’ancien roi du Népal a rappelé la nécessité d’œuvrer au maintien d’un « comportement juridique démocratique ancré dans la réalité ».

Lire aussi : « J’entends les Népalais m’appeler pour sauver le Népal » : le roi Gyanendra Shah déplore le délabrement du pays

Le message de l’ancien roi du Népal à l’occasion de la Journée de la démocratie

Le 7 Falgun, soit le septième jour du onzième mois de l’année du calendrier népalais, est la Journée de la démocratie, célébrée au Népal depuis 1951. Cette journée rappelle la date du retour d’exil du roi Tribhuvan Shah. Le roi avait été démis de ses fonctions pendant trois mois (de novembre 1950 à février 1951) et avait trouvé refuge en Inde. Il a lutté contre l’oligarchie de la dynastie Râna, qui exerçait un pouvoir absolu sur le Népal, en fournissant une lignée héréditaire de premiers ministres depuis 1857, alors que la dynastie Shah est celle de la famille royale. Le roi Tribhuvan était le grand-père du roi Gyanendra, le dernier roi du Népal, détrôné en 2008.

L’ancien chef d’État népalais, le roi Gyanendra Shah, a pour habitude de partager chaque année un message à l’occasion de la Journée de la démocratie (Photo : capture d’écran vidéo)

Lire aussi : Émeutes pour la restauration de la monarchie au Népal

À l’occasion de la Journée de la démocratie, l’ancien roi Gyanendra Shah, 76 ans, a partagé, comme chaque année, un message aux Népalais et à ses sympathisants. Alors que les partisans monarchistes sont de plus en plus nombreux à demander la restauration du roi, le message de l’ancien souverain revêt une importance particulière.

« La démocratie est indéniablement vénérable, mais le simple culte verbal ne suffit pas. Le vrai culte implique le devoir, le sacrifice et la générosité, ainsi qu’une politique fondée sur des principes et une conduite correcte », a déclaré le roi Gyanendra ce 19 février 2024.

« Écoutons ce que disent les gens. Ceux qui perturbent le système étatique devraient envisager un comportement juridique démocratique ancré dans la réalité ». Selon le Roi, « la démocratie a vraiment de la valeur lorsque chacun peut profiter de la bonne nourriture, vivre dans la paix et le contentement, rester en bonne santé et bénéficier d’opportunités d’éducation et d’emploi en fonction de ses capacités au sein de la nation. » Le site d’informations Kabarhub, ajoute que « l’ancien roi a mis l’accent sur une approche holistique de la démocratie, mettant l’accent non seulement sur son respect symbolique mais aussi sur son application pratique qui profite au bien-être et au progrès des citoyens ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr