« J’entends les Népalais m’appeler pour sauver le Népal » : le roi Gyanendra Shah déplore le délabrement du pays

Le roi Gyanendra Shah, ancien roi du Népal déchu en 2008, a entamé une tournée des districts du pays, en cette période de temps troubles. À l’occasion du Nouvel An, il a notamment pris la parole lors d’un rassemblement de partisans, afin de présenter ses vœux. L’ancien souverain a fait savoir qu’il entendait les voix de plus en plus nombreuses qui appellent au retour de la monarchie.

Lire aussi : Émeutes pour la restauration de la monarchie au Népal

Le roi Gyanendra entend les voix qui s’élèvent pour son retour

Depuis 2020, les manifestations pro-monarchiques sont affaires courantes au Népal. Il y a quelques semaines encore, une violente manifestation appelant à la restauration de la monarchie avait provoqué des émeutes à l’entrée de Katmandou. Le roi Gyanendra Bir Bikram Shah, 76 ans, s’est plutôt fait discret depuis qu’il a été détrôné en 2008. Depuis quelques mois, l’ancien monarque se montre moins insensible aux appels de ses partisans. Il a aussi fait part de sa sympathie aux groupes politiques qui soutiennent le retour à la monarchie. Il s’est également lancé dans une tournée des districts du pays afin d’assurer divers engagements publics et d’aller à la rencontre de la population.

L’ancien chef d’État népalais, le roi Gyanendra Shah, prononce un discours de Nouvel An à Bhairahawa, profitant de l’occasion pour parler du délabrement du pays et des appels au retour à la monarchie (Photo : capture d’écran vidéo)

Ce 5 janvier 2024, le roi Gyanendra Shah était en déplacement à Bhairahawa, dans le district de Rupandehi, au sud du pays. La reine Komal accompagnait son époux. L’ancien roi a profité de l’occasion pour prononcer un discours de Nouvel An face à la foule rassemblée devant lui. Le roi Gyanendra, qui jusqu’ici préférait faire mine de ne pas entendre les appels en faveur d’un retour à la monarchie, a pour la première fois réagi aux appels.

Les partisans monarchistes assistent au discours du roi Gyanendra Shah à Bhairahawa (Photo : capture d’écran vidéo)

Lire aussi : L’ancien roi du Népal s’engage dans une campagne de restauration du royaume hindou : première action politique majeure du roi Gyanendra Shah depuis son renversement

« Même si le Népal est un pays si merveilleux, nous le fuyons »

« Partout où je vais, partout où je vais, j’entends les voix des gens qui disent : “Roi, viens sauver le pays” », a déclaré le roi Gyanendra dans son discours. « Je suis ici pour affirmer que nous devons construire et sauvegarder notre nation », a-t-il ajouté en expliquant qu’il suivait de près la situation politique du pays. Le système républicain, qui promettait de redresser le pays en abolissant la monarchie, n’a pas tenu ses promesses et la désillusion est de plus en plus grande dans le pays où la corruption et l’inefficacité de l’exécutif sont de plus en plus importantes.

Le Népal, connu comme le seul royaume hindou du monde, était autrefois un pays admiré, aux valeurs identitaires fortes. « Notre nation, qui est courageuse, des talents, du caractère et des valeurs élevées, a une histoire glorieuse mais elle est maintenant dans un tel état que les étrangers la regardent avec dédain et l’insultent », a continué le roi. « La tendance qui continue à creuser le pays doit cesser », a asséné l’ancien chef d’État.

Le quotidien népalais My Republica cite le discours du roi, qui a continué : « Il est maintenant temps pour nous de nous unir, de tout évaluer et d’envisager un avenir positif. Exploitons nos ressources pour propulser le pays vers l’avant ». Le roi a aussi affirmé qu’aucune société ne pouvait exister sans la loi et l’ordre, que le pays devait avancer grâce à des innovations appropriées, sans quoi il tomberait en ruine. Il a déclaré que la pauvreté, le chômage et le mauvais système éducatif du pays ont contraint des centaines de milliers de jeunes Népalais à partir à l’étranger. Il a aussi déclaré que la production, l’éducation, la civilisation, les entreprises, les compétences, les connaissances et les opportunités devaient être créées à l’intérieur du pays.

Pour conclure, le roi a déclaré que la détérioration du pays était telle que la nation était comparable à de la rouille. Il a aussi insisté sur la nécessité de préserver les lieux saints. Lumbini est la ville de naissance du Bouddha et est située dans le district de Rupandehi. Le roi a rappelé que le Népal était « le lieu de naissance de Bouddha, le pays du mont Everest, le pays de la culture intellectuelle ancienne, des religions et des héritages variés, un pays autrefois prospère, qui regorge de nombreux moyens, ressources, richesses, culture, civilisation. Et même si c’est un pays si merveilleux, nous le fuyons », a-t-il terminé son discours.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr