Ce lundi 10 juin 2024, le roi Harald V de Norvège, accompagné du prince héritier Haakon, a accueilli le président somalien Hassan Sheikh Mohamoud dans son pays. Il s’agit du tout premier voyage qu’effectue un président de Somalie en Norvège.
Lire aussi : Banquet d’État du roi Harald V en l’honneur de la visite du roi Frederik X et de la reine Mary en Norvège
Le président Hassan Sheikh Mohamou est le premier chef d’État somalien accueilli en Norvège
Le roi Harald V, 87 ans, a ouvert les portes du palais royal d’Oslo au président de la république fédérale de Somalie. Le président Hassan Sheikh Mohamoud, 68 ans, se rend en Norvège pour assister au Forum d’Oslo 2024. La visite du président somalien est une première pour lui mais aussi une première historique. Il est le premier chef d’État de Somalie à mettre les pieds en Norvège.

Lire aussi : Le roi Harald V accueille la présidente moldave en visite d’État
Le prince héritier Haakon, 50 ans, était présent lors de l’audience que réservait son père au président de Somalie. Après sa rencontre avec le roi et le prince héritier, le président avait aussi rendez-vous avec le premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre. La Somalie est un pays de la Corne de l’Afrique dont la superficie avoisine le double de la superficie de la Norvège. La Somalie compte 17 millions d’habitants et la Norvège compte 5,5 millions d’habitants.
Lire aussi : Le roi Harald V réduit ses obligations pour la suite de son règne
Le président Hassan Sheikh Mohamoud est en Norvège pour participer au Forum d’Oslo. Il est l’un des principaux intervenants du forum de cette année, intitulé « Rétablissement de la paix contre toute attente ». Le programme comprend des discussions sur les développements au Moyen-Orient, avec un accent particulier sur la guerre à Gaza, ainsi qu’en Afghanistan, en Ukraine, au Soudan et en Birmanie, ainsi que dans d’autres zones de conflit.