Le roi Harald V s’est rendu à Hamar ce dimanche 29 janvier 2023 pour assister à la messe de consécration d’Ole Kristian Bonden en tant que nouvel évêque. Ole Kristian Bonden devient le 13e évêque du diocèse de Hamar depuis la Réforme en 1537.
Lire aussi : Le prince Albert II et la princesse Charlène font leurs adieux à l’évêque qui a célébré leur mariage
Le 13e évêque du diocèse de Hamar a été consacré en présence du roi de Norvège
Hamar est une ville de 30 000 habitants, principale ville du comté d’Innland. Son diocèse est aussi le plus important de la région. En 1152, l’évêché catholique de Hamar a été établi par Nicolas Breakspear, qui deviendra le pape Adrien IV deux ans plus tard, en le séparant de l’évêché d’Oslo. L’installation de l’évêché a permis le développement de la ville de Hamar, avec la construction d’une cathédrale, d’un monastère, d’une école et d’un siège administratif. De là, le commerce et la culture se sont également développés.
Pendant 400 ans, Hamar a été l’une des quatre villes centrales du pays, en raison de sa position d’évêché et de centre religieux. Mgr Mogens Lauritssøn fut le dernier évêque catholique de Norvège et, en tant qu’évêque, il était membre du Conseil national norvégien (Riksråd). Avec l’introduction de la Réforme en 1537, le roi danois Christian III a repris non seulement toutes les propriétés de l’église en Norvège mais il a également aboli le Riksråd. L’évêque Mogens a été arrêté et fut prisonnier au Danemark. Le diocèse de Hamar a rejoint celui d’Oslo, avant d’être rétabli en 1864.
Lire aussi : Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia assistent à la consécration du nouveau primat de l’Église de Suède
Ce 29 janvier 2023, le roi Harald V a assisté à la consécration du 13e évêque du diocèse de Hamar depuis la Réforme. Le roi Harald a été reçu sur le parvis de l’église et a été accompagné dans la cathédrale par le preses du collège épiscopal, Mgr Olav Fykse Tveit. Le preses du collège épiscopal est le primat de l’Église de Norvège.
Plusieurs ministres étaient présents à l’office ainsi que le vice-président du parlement, Svein Harberg, le chef de la police Jon Brekke ou encore le maire Einar Busterud. Des évêques et des prêtres du pays et de l’étranger ont participé à la cérémonie. Ole Kristian Bonden a prêté le serment épiscopal. Le nouvel évêque a été consacré par l’imposition des mains des autres évêques, puis le preses a mis la croix épiscopale autour de son cou comme signe visible qu’il est maintenant consacré évêque dans l’Église de Norvège.
Le primat de l’Église de Norvège a rappelé dans son discours la nécessité de s’unir et de travailler ensemble pour le bien de la communauté. « Le cœur de la mission est l’unité. Ce n’est pas que tout le monde devrait être pareil, penser pareil ou même se comporter exactement pareil. Mais il s’agit de suivre ensemble l’exemple du Christ. En pratique. Dans la foi, l’espérance et l’amour. »
Pour sa part, le nouvel évêque a prononcé son premier sermon : « La meilleure chose que je puisse donner aux gens est la bénédiction. Ma bénédiction est un rappel que Dieu nous voit ». Dorénavant, cette cathédrale est la sienne.