Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia assistent à la consécration du nouveau primat de l’Église de Suède

Le roi et la reine de Suède ont assisté à la messe d’installation de Martin Modéus en tant que nouvel archevêque d’Uppsala. L’archevêque est considéré comme le chef de l’Église de Suède. Martin Modéus succède à Antja Jackelen, qui depuis 2014 était la première femme à la tête de l’Église.

Lire aussi : Carl XVI Gustaf, Silvia et Victoria de Suède au synode de l’Église de Suède à Uppsala

Le roi et la reine de Suède assistent à l’installation du nouvel archevêque d’Uppsala

L’Église de Suède est une église luthérienne, qui s’est détachée de Rome lors de la Réforme, par décision du parlement suédois en 1527. Le chef de l’Église de Suède est l’archevêque d’Uppsala. Uppsala, ville de 170 000 habitants à 70 km au nord de Stockholm, est un haut lieu historique du christianisme en Suède. L’Église de Suède a cessé d’être la religion d’État en 2000.

Avant la Réforme, la vie religieuse avait déjà une place importante à Uppsala dont le premier évêque catholique fut Étienne, en 1164, sous le règne du roi Inge 1e de Suède. Avant cette date, la région dépendait de l’archevêque de Hambourg-Brême.

Lire aussi : La princesse Madeleine célèbre les 10 ans de l’Église de Suède en Floride lors d’une rare obligation en tant que membre de la famille royale

Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia témoins de la consécration de Martin Modéus à la tête de l’Église de Suède

Martin Modéus, 60 ans, a été élu nouvel archevêque d’Uppsala, en juin dernier, succédant à Antja Jackelen, première femme à la tête de l’Église de Suède. Il est le 71e archevêque d’Uppsala depuis 1164. Une grand-messe était organisée ce dimanche 4 décembre à la cathédrale d’Uppsala pour officialiser la passation de pouvoir, en présence des plus hautes autorités religieuses du pays et de représentants d’autres confessions. Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia ont assisté à ce moment important dans la vie religieuse du pays.

Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède au premier rang de la cathédrale d’Uppsala, à la grand-messe de consécration du nouvel archevêque d’Uppsala, Martin Modéus (Photo : Spa / Dana Press/Danapress/ISOPIX)

Ordonné prêtre en 1986 dans le diocèse de Växjö, Martin Modéus a été consacré évêque de Linköping en 2011. Il occupait cette fonction jusqu’à sa nomination à Uppsala. Docteur en théologie, il est connu pour ses travaux d’exégèse sur l’Ancien Testament, qui lui a permis d’obtenir son doctorat à l’université de Lund en 1999.

Durant la messe, Martin Modéus a reçu la croix de l’archevêque et la crosse de l’archevêque. Le sermon prononcé par le nouveau primat de l’Église de Suède au cours de la messe de consécration avait pour message principal la transmission de « joie, libération, authenticité et grâce ».

L’Église de Suède compte actuellement 13 diocèses et compte 30 congrégations à l’étranger. Bien que l’Église soit séparée de l’État depuis la réforme de 2000, la loi stipule des conditions que l’Église doit respecter, à savoir : « être une communauté religieuse évangélique-luthérienne et une église populaire ouverte qui (…) doit mener des activités à l’échelle nationale. » Les femmes peuvent être ordonnées prêtres depuis 1958.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr