La Principauté, le souverain monégasque et son épouse ont ressenti une « profonde tristesse » en apprenant la disparition de Bernard Barsi, le 28 décembre 2022. L’archevêque émérite de Monaco avait célébré le mariage du prince Albert II avec la nageuse Charlene Wittstock en juillet 2011. Ce 4 janvier 2023, le prince Albert II, la princesse Charlène et la princesse Caroline ont assisté aux obsèques de Mgr Barsi.
Lire aussi : La princesse Charlène et ses jumeaux s’invitent dans les vœux du prince Albert II pour la première fois
Vive émotion du prince Albert et de la princesse Charlene aux funérailles de l’archevêque émérite de Monaco
C’est avec une « profonde tristesse et une grande émotion » que le prince Albert II et la princesse Charlène de Monaco avaient appris le 28 décembre, la disparition de Bernard Barsi à 80 ans. Ce prêtre niçois avait été nommé vicaire général auprès de l’évêque de Nice en 1991 puis le pape Jean-Paul II l’avait nommé archevêque de Monaco en 2000. La principauté a son propre archidiocèse depuis 1981.
Lire aussi : La princesse Charlène étincelante en bleu nuit à son Bal de Noël 2022
Après avoir célébré ses 50 ans d’ordination sacerdotale, Mgr Barsi avait pris sa retraite en janvier 2020, remplacé par Mgr Dominique-Marie David. Durant ses 20 années à la tête de l’archidiocèse de Monaco, Bernard Barsi a eu l’occasion de célébrer de nombreux offices très importants, comme les funérailles du prince Rainier III et le service religieux de l’accession au trône du prince Albert II.
Lire aussi : Le prince Albert II et la princesse Charlène de Monaco aux funérailles de la reine Elizabeth II
La princesse Caroline assiste aux obsèques de Bernard Barsi
En juillet 2011, Bernard Barsi a célébré le mariage du prince Albert et de la princesse Charlène, dans la cour d’honneur du Palais princier. Le prince souverain a déclaré dans sa dépêche officielle que la Principauté gardait en mémoire un « homme de foi passionné, attaché à la prêtrise et aux valeurs de l’Évangile ». Le prince Albert a aussi souligné les « attaches mentonnaises » très fortes de l’évêque qui était apprécié dans toute la région et qui a accompagné la famille princière « sur le plan spirituel et pastoral » pendant vingt ans. Il a été décoré de la Légion d’honneur en France en 2021.
Lire aussi : Charlène de Monaco en pleurs aux funérailles du roi zoulou Goodwill Zwelithini
Ce 4 janvier 2023, la Principauté faisait ses adieux à l’archevêque émérite. Le prince Albert II, la princesse Charlène et la princesse Caroline de Hanovre ont assisté aux funérailles. Mélanie-Antoinette Costello de Massy, petite-fille de la princesse Antoinette, a également assisté à l’office. Le triste événement est la première apparition publique du couple princier de l’année 2023.
La présence d’Albert et Charlène demain au Vatican n’est pas confirmée. Les funérailles du pape émérite Benoît XVI auront lieu sur la place Saint-Pierre le 5 janvier 2023. La princesse Charlène fait partie de la courte liste des souveraines qui ont le privilège du blanc, c’est-à-dire de porter des vêtements et un voile blancs, au lieu de la tenue noire obligatoire. L’article 9 de la Constitution de Monaco mentionne l’Église catholique comme religion de l’État. Le prince Albert n’avait pas assisté aux funérailles de Jean-Paul II en 2005, en raison du décès du prince Rainier, quelques jours auparavant. Le prince Rainier III est décédé le 6 avril et Jean-Paul II le 2 avril. Albert était par contre présent à l’intronisation de Benoît XVI le 24 avril.