Le roi Harald assiste à la consécration de la nouvelle évêque de Borg

Le roi Harald V s’est rendu à Fredrikstad ce dimanche 24 avril pour assister à la consécration de Kari Mangrud Alvsvåg en tant qu’évêque du diocèse de Borg. L’office religieux était présidé par le preses du Conseil national.

Lire aussi : Le couple héritier de Norvège prie pour la paix en Ukraine à l’église de la Trinité à Oslo

Kari Mangrud Alvsvåg consacrée évêque de Borg par le preses de l’Église de Norvège devant le roi Harald

Le roi Harald de Norvège est arrivé à la cathédrale de Fredrikstad ce dimanche, où il a été accueilli devant l’entrée de l’édifice par la maire de Fredrikstad, Siri Martinsen. L’église a été élevée au rang de cathédrale en 1969, et est devenue le siège du diocèse de Borg. Le diocèse s’étend sur les comtés d’Østfold et d’Akershus, sans inclure les localités d’Asker et de Bærum. Le diocèse, qui jouxte celui d’Oslo, n’a pas de rapport avec la ville de Borg, au nord du pays.

Le roi Harald est accueilli devant la cathédrale par la maire de Fredrikstad, Siri Martinsen (Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)

Lire aussi : Le prince héritier Haakon à la consécration du nouveau primat de l’Église de Norvège

La Norvège comprend 11 diocèses, à la tête desquels se trouve un évêque. Ce dimanche, des évêques et des prêtres de Norvège et de l’étranger ont assisté à la cérémonie de consécration de Kari Mangrud Alvsvåg, qui a prononcé son vœu au preses, Olav Fykse Tveit. Le preses est le président du Conseil national des évêques et est par conséquent considéré comme le primat de l’Église de Norvège.

(Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)

Lors de la cérémonie, le président a placé la croix de l’évêque autour du cou de Kari Mangrud Alvsvåg, comme signe visible qu’elle a maintenant été ordonnée évêque dans l’Église de Norvège.

(Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)

Kjersti Toppe, ministre de l’Enfance et des Familles, a assisté à cette cérémonie aux côtés du roi Harald. Différents représentants politiques étaient présents à la cathédrale. « Chère Kari ! Il y a des jours dans la vie où l’on sent d’une manière particulière que vous faites partie de la mission de Dieu dans le monde. Aujourd’hui est l’un de ces jours », a déclaré le preses de l’Église de Norvège. « Il s’agit de transmettre un nouveau message à tous ceux qui ont besoin de l’entendre. Ce sont les femmes qui l’ont fait en premier ».

Après avoir serré la main au preses, la nouvelle évêque s’est agenouillée et a prié avec l’imposition des mains des autres évêques. La cérémonie s’est poursuivie par la confession, la lecture de l’Évangile, le sermon, la prière et la communion.

Trois anciens évêques de Borg ont assisté à la cérémonie (Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)
Le roi Harald félicite la nouvelle évêque à la sortie de la cathédrale (Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)

Lorsque la nouvelle évêque a pris la parole, elle a évoqué la guerre en Ukraine et la solidarité des Norvégiens. « D’où vient tout ce bien ? D’où vient la solidarité ? La solidarité qui fait que les gens voient plus que leurs propres besoins et se joignent aux gens déchirés par la guerre et appellent la paix ? », s’est-elle interrogée. Les trois anciens évêques de Borg étaient présents à l’office. Le diocèse a été créé en 1969, lors de la scission avec celui d’Oslo.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr