Le roi Harald célèbre les langues sames

À l’occasion de la Semaine des langues sames, le roi de Norvège était convié ce week-end à remettre un prix à une personnalité ayant œuvré à la promotion ou au développement de la langue. L’historien Aage Agnar Solbakk a reçu le prix linguistique des mains du roi Harald.

Lire aussi : La reine Sonja de Norvège à la Biennale de Venise pour inaugurer le pavillon sami

Le roi Harald à Snåsa pour honorer le peuple sami et leurs langues

Les Samis sont les indigènes qui vivent dans le nord des pays scandinaves, dans ce qu’on appelait autrefois la Laponie. Ils sont environ 80 000 à vivre en communauté. En Norvège, en Suède et en Finlande, ils sont considérés comme une minorité protégée et ils ont un statut particulier. Ces trois pays ont chacun créé un parlement propre aux Samis, aux compétences spécifiques.

Le roi Harald inaugure la Semaine des langues sames (Photo : Liv Anette Luane, Det kongelige hoff)

Des lois et de nombreuses mesures sont prises pour sauvegarder cette culture. Depuis 2019, le Parlement sami de Norvège a pris l’initiative d’organiser la Semaine des langues sames. Il existe plusieurs variantes régionales de la langue. Le roi Harald s’est rendu à Snåsa ce week-end pour participer à des événements organisés dans le cadre de la Semaine des langues sames.

Le roi Harald est accueilli par la présidente du parlement sami à Snåsa (Photo : Liv Anette Luane, Det kongelige hoff)

Lire aussi : Le roi Harald V ouvre la 9e législature du parlement sami

Le roi Harald a d’abord visité le Saemien Sijte, un musée et centre culturel sami. Il a été accueilli par un groupe d’enfants et une petite cérémonie était organisée dehors, autour d’un brasero. Une enfant a tendu au roi une bûche de bois et l’a placée sur le feu, marquant symboliquement l’ouverture de la Semaine des langues.

Le Saemien Sijte est un nouveau musée et centre culturel sami (Photo : Liv Anette Luane, Det kongelige hoff)

En soirée, un spectacle était organisé, mêlant différentes disciplines et valorisant le folklore local. Le roi a également procédé à la remise d’un prix linguistique. Aage Solbakk a reçu le prix de la langue same des mains du roi et de la présidente du Parlement sami. Le lauréat a participé à la publication d’environ 200 livres et articles, principalement en same du Nord. Le lauréat a également fait beaucoup de travail linguistique, par exemple en collectant des noms de lieux, en documentant et en communiquant la richesse de la langue.

Le roi de Norvège remet le prix de la langue same à Aage Solbakk (Photo : Liv Anette Luane, Det kongelige hoff)

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr