Le roi Harald fait ses adieux à l’évêque d’Oslo Kari Veiteberg

Le roi Harald V de Norvège a assisté à la cérémonie d’adieu de l’évêque Kari Veiteberg, qui quitte ses fonctions en tant qu’évêque d’Oslo, à la fin de l’année. Le roi Harald avait assisté à sa cérémonie de consécration en 2017.

Lire aussi : Le roi Harald assiste à la consécration du nouvel évêque du Sør-Hålogaland

Le roi Harald V assiste à la cérémonie d’adieu de l’évêque Kari Veiteberg

En janvier 2024, l’évêque Kari Veiteberg avait annoncé de grands changements au sein de l’Église de Norvège. Après sept années de loyaux services, elle avait décidé d’abandonner sa plus haute fonction au sein de l’archevêché de la capitale norvégienne. Kari Veiteberg avait été consacrée évêque d’Oslo le 17 décembre 2017. Cette professeure de théologie de 63 ans officiait en tant que prêtre à Oslo depuis les années 90.

Le roi Harald V fait son entrée dans la cathédrale d’Oslo, accompagné par Kari Veiteberg (Photo : Terje Bendiksby/NTB/Pool/Scanpix/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi et la reine de Suède assistent à la consécration de deux nouvelles évêques

Le roi Harald V avait assisté à la consécration de Kari Veiteberg, il y a 7 ans. Ce dimanche 15 décembre 2024, le souverain était à nouveau présent à la cathédrale d’Olso pour assister cette fois-ci à la cérémonie d’adieu. L’évêque d’Oslo est le chef d’une circonscription ecclésiastique qui couvre Oslo, Bærum et Asker. Depuis la restructuration de l’Église de Norvège en 2011, le pays compte 11 diocèses et près de 1300 paroisses. Après sa démission, l’évêque Kari Veiteberg a pris la décision de redevenir simple prêtre de paroisse à Oslo.

Le roi Harald s’installe au premier rang de la cathédrale, devant le premier ministre Jonas Gahr Støre, guidé par Kari Veiteberg (Photo : Terje Bendiksby/NTB/Pool/Scanpix/ABACAPRESS.COM)

Le roi Harald assistera en février prochain à la consécration de la prochaine évêque de la capitale. Le chef de l’État a pour habitude d’assister à toutes les cérémonies de consécration des nouveaux évêques d’un des onze diocèes du pays. C’est Sunniva Gylver, une prêtre qui porte des dreadlocks sur la tête, qui deviendra la prochaine évêque d’Oslo. L’évêque d’Oslo n’est pas le primat de l’Église de Norvège. Le chef de cette Église luthérienne est l’évêque de Nidaros, à Trondheim, plus ancien diocèse de Norvège fondé au 11e siècle. Trondheim reste le centre de la vie religieuse du pays. L’évêque de Nidaros porte le titre de « Preses », en tant que président la conférence épiscopale de l’Église de Norvège.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr