La reine Mathilde rencontre un groupe de scouts ukrainiens en Belgique

La reine des Belges a rencontré une unité de scouts un peu particulière. Les membres de ce groupe ont des origines ukrainiennes et se réunissent comme toutes les autres unités de scouts en Belgique, tout en valorisant l’aspect communautaire de leurs origines.

Lire aussi : Les nobles origines polonaises de la reine Mathilde : descendante du grand-duc de la Lituanie et de princes ukrainiens

La reine des Belges tenait à féliciter une unité de scouts ukrainiens

La reine Mathilde souhaitait rencontrer les membres de l’unité de scouts ukrainiens en Belgique et les remercier pour leur mobilisation. Depuis le début de la guerre en Ukraine, les jeunes flamands, dont la plupart sont d’origine ukrainienne, ont réussi à récolter 45 000 euros. L’argent récolté par les scouts servira à l’achat de matériel humanitaire et médical, rapporte HLN.

La reine Mathilde tenait à rencontrer un groupe de scouts ukrainiens en Belgique (Photo : capture d’écran vidéo/DR)

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde écoutent « les histoires déchirantes » des réfugiés ukrainiens dans un centre bruxellois

Julian, Lilia et Taras ont été invités sur un plateau télé en Flandre pour parler de leur engagement et de leur rencontre avec la reine Mathilde. Les jeunes scouts étaient particulièrement fiers d’avoir attiré l’attention de la reine et d’avoir pu la rencontrer.

Le roi et la reine sont particulièrement touchés par la situation en Ukraine. Les souverains enchaînent les visites et les engagements publics en rapport avec cette cause. Cette semaine, on a également appris que la Donation royale mettait à disposition deux logements pour abriter trois familles de réfugiés ukrainiens.

La reine Mathilde joue à des jeux avec les enfants (Photo : capture d’écran vidéo/DR)

Un petit garçon a déclaré après la visite qu’il pensait être dans un rêve tellement il fut émerveillé par la présence de la reine. Une autre petite fille était un peu déçue : « Je pensais qu’elle porterait une couronne sur la tête ou quelque chose comme ça ». La reine Mathilde a fait très bonne impression et son naturel a été remarqué par les enfants. « Je pense que ça doit être une bonne maman », a déclaré l’un des enfants.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr