Le roi Juan Carlos remporte une régate en Galice : un retour gagnant en Espagne

En plus de remettre les pieds sur le sol espagnol comme il l’espérait tant, l’ancien souverain Juan Carlos 1e ne rentrera pas les mains vides à Abu Dhabi. Le roi émérite a remporté un trophée dans sa catégorie, à l’issue d’une course de voiliers ce dimanche, en Galice.

Lire aussi : Première sortie du roi Juan Carlos sous les acclamations des Espagnols avec l’infante Elena

Le roi émérite Juan Carlos n’a rien oublié de son rôle de timonier

Sanxenxo, une petite ville balnéaire de 18 000 habitants, en province de Pontevedra, en Galice, a été au centre de l’attention de la presse espagnole ce week-end. C’est ici que le roi émérite Juan Carlos a passé les quatre premiers jours de son premier retour en Espagne depuis son départ en exil aux Émirats arabes unis, en août 2020. Arrivé jeudi en fin d’après-midi à l’aéroport de Vigo, il a assisté dès le vendredi à des compétitions de voile depuis le yacht-club de Sanxenxo, appartenant à son ami Pedo Campos, qui l’héberge durant la durée de son séjour.

Vendredi et samedi, le roi Juan Carlos, 84 ans, a assisté à différentes courses, depuis la jetée ou depuis le Bribon, le voilier avec lequel il a été sacré champion du monde. Samedi, le roi émérite a également fait un détour par Pontevedra pour assister à un match de handball de Pablo Urdangarin, son petit-fils qui joue dans le club de Barcelone, en déplacement ce week-end. Dimanche, Juan Carlos était de retour à Sanxenxo pour terminer en beauté son séjour en Galice.

Le roi émérite n’avait plus participé à une compétition de voile depuis trois ans, à cause de la crise sanitaire d’abord, puis suite à son exil à Abu Dhabi. Ce dimanche, le roi émérite est arrivé avec Pedro Campos et ils ont embarqué à bord du Stella, un voilier de 6 mètres. Le roi a des problèmes de mobilité et s’aide d’une canne pour marcher. Après quelques difficultés pour monter à bord, il s’est installé à sa place de timonier, poste qu’il assure durant les courses.

Lire aussi : Le roi Juan Carlos 1e est de retour en Espagne après deux ans d’exil

L’ancien souverain remporte un nouveau trophée lors de son retour en Espagne

Cinq heures plus tard, le Stella a terminé sa boucle et est revenu à Sanxenxo en première position. Le roi Juan Carlos a remporté sa première course en trois ans. Telmo Martín, maire de la commune, a remis le trophée Viajes InterRías de la Coupe d’Espagne à l’ancien souverain et à ses coéquipiers. À 81 ans, en 2019, Juan Carlos avait encore été sacré champion du monde de voile, en Finlande, comme ce fut déjà le cas deux ans auparavant à Vancouver. Selon La Vanguardia, le roi émérite projette de revenir en Espagne en juin pour les championnats du monde auquel il compte même participer.

Le roi Juan Carlos a remporté le trophée Viajes InterRías à l’issue de sa course à bord du Stella ce dimanche 22 mai 2022 (Photo : GTres/ABACAPRESS.COM)

Ce lundi, c’est une autre épreuve à laquelle sera confronté l’ancien souverain. Le roi Juan Carlos rentre à Madrid où il retrouvera son épouse, la reine Sofia, et son fils, le roi Felipe. Peu de temps avant son exil volontaire à Abu Dhabi, Felipe avait demandé l’arrêt de l’octroi d’une dotation à son père. La reine Sofia continue à travailler pour la Couronne, malgré le départ à la retraite de son époux.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr