Le roi Harald lance l’École d’été de l’université d’Oslo qui fête ses 75 ans

Le roi Harald V de Norvège s’est rendu à l’université d’Oslo ce mardi 27 juin 2023 pour participer à la cérémonie inaugurale de l’École d’été. Ce programme estival existe depuis un peu plus de 75 ans et permet de suivre des formations complémentaires durant l’été. Ces « universités d’été » sont aussi très convoitées par les étudiants qui souhaitent réaliser des échanges scolaires à l’étranger.

Lire aussi : Le roi Harald signe une fenêtre du château de Fredensborg avant de quitter le Danemark

L’International Summer School (ISS) de l’université d’Oslo ouvre ses portes en présence du roi Harald V

L’International Summer School (ISS) a été lancée par l’université d’Oslo en 1947. En raison de la crise sanitaire, l’anniversaire des 75 ans du programme n’avait pas pu être célébré en temps voulu. Cette année, alors que l’ISS ouvrait ses portes ce mardi, le roi Harald V, 86 ans, s’est déplacé dans l’amphithéâtre principal de l’université pour montrer son soutien à l’école d’été.

Le roi Harald entre dans l’amphithéâtre principal de l’université d’Oslo à côté du recteur (Photo : Sven Gj. Gjeruldsen / Det kongelige hoff)

Les écoles d’été ou parfois appelées universités d’été sont des programmes mis au point par les universités, qui proposent des formations complémentaires durant la période des congés scolaires d’été. L’université d’été d’Oslo dispense sa formation estivale durant six semaines et axe ses cours sur l’architecture durable, la programmation informatique, les études de développement, la recherche sur la paix et les droits de l’Homme.

Le programme d’École d’été de l’université d’Oslo fêtait en même temps son 75e anniversaire (Photo : Sven Gj. Gjeruldsen / Det kongelige hoff)

Lire aussi : La reine Margrethe II plonge le roi Harald V et la reine Sonja dans l’univers des Vikings

La famille royale de Norvège entretient un lien particulier avec l’ISS et depuis son lancement en 1947, des membres de la famille royale prouvent leur intérêt pour le programme. Par exemple, le futur roi Olav V, encore prince héritier, accueillait chez lui à Skaugum des étudiants avec son épouse, la princesse héritière Märtha. Ils avaient pris pour habitude d’inviter chez eux des étudiants inscrits au programme, ce qui a permis à leurs trois enfants, la princesse Ragnhild, la princesse Astrid et le prince Harald, d’avoir un contact très tôt avec l’International Summer School.

Le recteur Svein Stølen prononce le discours inaugural (Photo : Sven Gj. Gjeruldsen / Det kongelige hoff)
Intermède musical lors de la cérémonie de lancement de l’université d’été (Photo : Sven Gj. Gjeruldsen / Det kongelige hoff)

La Cour royale norvégienne affirme qu’environ 33 000 étudiants de plus de 150 pays ont participé à l’International Summer School depuis sa création en 1947. Après la cérémonie d’ouverture, la maire d’Oslo, Marianne Borgen, a invité les étudiants à une réception à l’hôtel de ville d’Oslo.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr