Le roi Harald V de Norvège s’est prêté à une coutume étonnante avant de quitter le Danemark. La reine Margrethe II lui a remis une vitre d’une fenêtre du château de Fredensborg pour qu’il y grave sa signature. Le roi Harald et son épouse, la reine Sonja, ont signé la fenêtre afin de laisser un souvenir de leur visite officielle.
Margrethe II demande à ses invités royaux de signer une fenêtre de son château
Le roi Harald V et la reine Sonja de Norvège ont effectué une visite officielle au Danemark du 15 au 16 juin 2023, à Copenhague et à Aarhus. Le 17 et le 18 juin, les souverains norvégiens étaient encore sur le sol danois, profitant de deux journées supplémentaires de vacances auprès de la reine Margrethe II. Le samedi, Margrethe a emmené ses invités dans un parc à thème, leur permettant de se plonger dans la vie de leurs ancêtres vikings. Dimanche, il était l’heure des adieux.


La reine Margrethe, 83 ans, très à cheval sur les traditions, avait réservé une dernière activité à ses invités. Le roi Harald, 86 ans, et la reine Sonja, qui fêtera ses 86 ans dans deux semaines, ont l’habitude de signer un livre d’honneur partout où ils sont accueillis. Au Danemark, ce n’est pas dans un livre qu’ils ont apposé leur signature mais sur la vitre d’une fenêtre.

Lire aussi : Le couple royal norvégien visite Aarhus avec le couple héritier danois
Le roi Harald et la reine Sonja gravent leur signature dans une vitre avant de quitter le Danemark
Équipés d’un stylet, le roi et la reine de Norvège ont chacun gravé leur prénom dans cette vitre provenant du château de Fredensborg. La fenêtre retrouvera sa place initiale et gardera à jamais le graffiti des souverains.


Il est de tradition dans la Maison royale danoise que les invités royaux signent une fenêtre. Cette tradition est vieille de plus de 160 ans, explique la Cour royale, qui n’a pas précisé combien de fenêtres comprenaient déjà les autographes d’autres souverains. « Au fil des ans, il y a déjà un grand nombre de noms », indique simplement la Cour.