Le roi Harald dévoile le nouveau Monument national aux anciens combattants

Le vendredi 27 août 2021, le roi Harald V a dévoilé le nouveau Monument national aux anciens combattants et il a allumé la flamme éternelle à la forteresse d’Akershus à Oslo. Le prince héritier Haakon le secondait lors de la cérémonie.

Lire aussi : Carl XVI Gustaf et Carl Philip de Suède commémorent les anciens combattants

Un nouveau monument pour honorer la mémoire des anciens combattants norvégiens

C’est en 2019 que le gouvernement a décidé d’ériger un monument national à la forteresse d’Akershus pour honorer le personnel ayant participé à des opérations internationales au nom de la Norvège. Le monument rend particulièrement hommage aux soldats de la Seconde Guerre mondiale.

Le roi Harald V et le prince héritier Haakon lors de la cérémonie d’inauguration du nouveau Monument national aux anciens combattants à la forteresse d’Akershus (Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)
(Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)

Lire aussi : Harald, Haakon et Astrid de Norvège déjeunent avec des anciens combattants pour les 75 ans de la libération

Ce nouveau monument a été officiellement dévoilé et présenté ce 27 août, en présence du roi Harald de Norvège. Le mémorial se compose d’un monument en pierre et d’un banc en pierre de 100 mètres de long, sur lequel sont gravés plusieurs vers qui rappellent que le peuple norvégien se souvient des sacrifices de ces hommes morts pour la patrie. Il y a également une plaque de bronze avec les noms de ceux qui ont perdu la vie dans les opérations internationales et la flamme éternelle en forme comme une torche au-dessus de la plaque de bronze. Un bosquet de tilleuls entoure le monument.

(Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)
(Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)

Membres du gouvernement, du parlement, des autorités locales et des représentants de la Défense et de l’armée ont assisté à la cérémonie. Après l’inauguration du monument, une cérémonie de remise des médailles a eu lieu. Le roi Harald a remis la Croix de guerre avec une épée au major Knut Andreas Flydal pour avoir mené les opérations lors d’un incident en Syrie en 2017.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr