Le roi Harald et le prince héritier Haakon célèbrent le centenaire de la première synagogue de Norvège

Le roi Harald V et son fils ainé ont assisté aux célébrations du centenaire de la première synagogue de Norvège. La synagogue de la communauté Det mosaiske trossamfunn est le premier lieu de culte non chrétien à avoir été construit dans le pays, en 1920.

Lire aussi : Le prince Charles visite une synagogue lors de son deuxième jour en Irlande du Nord

Le tout premier lieu de culte non chrétien en Norvège

L’anniversaire de la synagogue de la communauté Det mosaiske trossamfunn, à Oslo, devait avoir lieu en 2020. Les célébrations avaient été annulées à cause de la crise sanitaire. C’est donc ce 25 novembre 2021 que l’anniversaire a été célébré comme il se doit, en présence du chef d’État et de son héritier. Lors de cette célébration, il était question d’honorer la mémoire de ceux qui ont construit la synagogue, mais aussi célébrer ceux qui font partie de la vie actuelle de la synagogue et tous les juifs de Norvège.

(Photo : Wikimedia Commons)
(Photo : Simen Sund / Det kongelige hoff)

Le roi Harald et le prince héritier Haakon ont été accueillis par la maire d’Oslo, Marianne Borgen et par le rabbin Joav Melchior, à l’extérieur de la synagogue. Un groupe d’enfants de l’école maternelle juive d’Oslo était aussi présent devant l’entrée.

(Photo : Simen Sund / Det kongelige hoff)

Lire aussi : Emmanuel-Philibert de Savoie fait un don à la synagogue de Viareggio

Des discours et des intermèdes musicaux étaient au programme de cette célébration. Trois chantres et un chœur d’enfants ont assuré la partie musicale. Parmi les discours, il y avait celui du grand rabbin Michael Melchior.

Les programmes de la synagogue comprenaient des discours et des éléments musicaux prononcés par trois chantres et le chœur d’enfants de la congrégation, et le discours principal a été prononcé par le grand rabbin Michael Melchior. À la fin de la cérémonie, le roi Harald a reçu le premier exemplaire du Siddour, le livre des prières, qui a dorénavant sa traduction en norvégien.

(Photo : Simen Sund / Det kongelige hoff)

La Cour royale de Norvège nous rappelle que les Juifs norvégiens ont décidé d’établir une congrégation à Oslo, en 1892. Au début, la congrégation louait des locaux mais grâce à un financement, un bâtiment a pu être construit en 1920. Il s’agissait alors à cette époque du tout premier lieu de culte non chrétien en Norvège depuis l’ère viking.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr