Ce lundi 29 novembre, le roi Harald V et son fils étaient en déplacement à la forteresse d’Akershus pour visiter l’exposition organisée pour marquer les 30 ans de règne du roi Harald. L’exposition met notamment en avant le rôle du roi en tant que commandant de la Défense du pays.
Les 30 ans de règne du roi Harald mis à l’honneur par le musée de la Défense
Le musée de la Défense d’Oslo a inauguré ce 29 novembre une exposition qui retrace les moments forts du règne du roi Harald. Le roi de Norvège est monté sur le trône le 17 janvier 1991, à la mort de son père, Olav V. Le souverain de 84 ans n’a pas prévu de célébrations pour le 30e anniversaire de son règne, qui se déroulait aussi dans le contexte compliqué de la pandémie mondiale. En cette fin d’année, une exposition rend tout de même hommage au souverain.
Le roi Harald et le prince héritier Haakon ont inauguré aujourd’hui l’exposition «Le roi Harald V – son héritage et son règne», à la forteresse d’Akershus. Cette exposition qui retrace le règne du roi Harald de 1991 à 2021, s’articule autour de trois thèmes : le Chef de l’État, le Roi du peuple et le Commandant en chef de l’armée. L’exposition met aussi en avant l’histoire de la famille royale et ses relations avec d’autres maisons royales européennes.
Le roi Harald et le prince héritier Haakon ont été accueillis au musée de la Défense par le chef de la défense Eirik Kristoffersen, le commandant Arne Opperudet le directeur du musée Erling Kjærnes. Le professeur Knut Arstad a réalisé une présentation de l’exposition, comme l’indique la Cour.