Les grands voyages d’été du roi Harald et de la reine Sonja ont repris ce lundi. Du 5 au 8 juin 2023, les souverains norvégiens visiteront six municipalités du comté de Nordland. La première étape de ce voyage, qu’ils effectuent à bord du navire royal, est la bourgade d’Hemnes.
Lire aussi : Le roi Harald et la reine Sonja terminent leur croisière dans le comté de Møre og Romsdal
La tournée d’été des comtés de Norvège reprend pour Harald et Sonja
Le roi Harald V, 86 ans, et la reine Sonja, 85 ans, ont repris leur tradition de visiter les comtés de leur pays durant l’été. Les visites des comtés sont organisées comme des croisières, à bord du navire royal qui effectue des haltes dans différents lieux. Cette année, le premier voyage, qui durera du 5 au 8 juin, aura lieu dans le comté de Nordland et fera des arrêts à Hemnes, Hattfjelldal, Leirfjord, Vevelstad, Sømna et Bindal, six municipalités dans lesquelles les souverains n’ont jamais effectué de visites officielles.
À 10 heures du matin, le couple royal norvégien a débarqué sur le quai du port d’Hemnes. Accueillis par les autorités locales, le roi Harald et la reine Sonja se sont dirigés vers la scène installée un peu plus loin. Sur leur chemin, ils ont reçu des explications sur la vie portuaire à Hemnes et la construction de bateaux. Hemnes était connue jusque dans les années 70 pour ses ateliers de construction de bateaux.
Lire aussi : Le prince héritier Haakon et la reine Sonja inspectent le navire royal pour lancer la saison des croisières
Première halte de la croisière à Hemnes
Le roi et la reine se sont arrêtés quelques instants devant Heidi Fagerbakk et Olav Mastervik qui ont présenté aux souverains le kamkake, une spécialité locale. Cette pâtisserie est vraiment typique de la région et elle n’est fabriquée qu’à Hemnes et dans trois autres villages aux alentours. Le roi et la reine ont appris comment étaient fabriquées ses pâtisseries dans le respect des traditions ancestrales dont la recette est partagée de génération en génération.
Une fois arrivé devant la scène, le roi Harald était invité a prononcé un discours. « Nous respirons si librement ici dans le nord, où il y a tant de mer, de montagnes et de ciel », a déclaré le roi, dans le premier discours de son voyage dans le comté de Nordland. « Et surtout beaucoup de gens sympathiques », a ajouté le roi. Le souverain a ensuite concentré son discours sur Hemnes, en parlant de l’ancienne tradition des artisans liés aux activités portuaires de la ville.
Le maire d’Hemnes a lui aussi prononcé un discours, avant de laisser place au spectacle. Des animations musicales et des performances artistiques étaient au programme pour célébrer la visite royale. Du jazz était bien entendu proposé au public. Le jazz est très populaire à Hemnes où est organisé chaque année un important festival de jazz sur le front de mer. Des artistes de la communauté same sont aussi montés sur la scène.
Hemnes ne compte que 4 400 habitants et il s’agit pourtant de la plus grande ville que visiteront le roi Harald et la reine Sonja durant ce voyage dans le comté de Nordland. La municipalité d’Hemnes englobe cinq villages. La plus haute montagne du nord de la Norvège, l’Oksskolten situé à 1 916 mètres, se trouve administrativement dans cette commune. Au cours du spectacle, le roi Harald a également remis quatre distinctions à des résidents d’Hemnes, dont une dame qui était présente lors de la visite du roi Olav, père du roi Harald, à Hemnes en 1959. Le roi Olav était accompagné de sa fille, la princesse Astrid, lors de ce voyage.