Pendant trois jours, le roi Harald V et la reine Sonja ont visité cinq municipalités du comté de Møre og Romsdal. Le couple royal réalise plusieurs fois par an des séjours dans les différents comtés du pays. La tournée des comtés est habituellement effectuée à bord du navire royal. Ce jeudi 1e septembre, le roi et la reine ont achevé leur visite dans le comté de Møre og Romsdal en se rendant dans le district de Sunnmøre.
Lire aussi : Le roi Harald et la reine Sonja entament leur croisière dans le comté de Møre og Romsdal
La dernière halte à Hareid marque la fin du séjour dans le comté de Møre og Romsdal
Depuis trois jours, le Kongeskibet Norge, le yacht royal norvégien fait des haltes dans l’ouest de la Norvège, afin de permettre au roi Harald et à la reine Sonja, de découvrir de charmantes bourgades du comté de Møre og Romsdal. La troisième et dernière journée de cette croisière a emmené les souverains à Hareid.
Hareid est une comme du district de Sunnmøre que n’avait jamais visitée le couple royal. Cette visite permet donc au roi de se rapprocher de son objectif. Le roi Harald souhaite visiter les 356 communes de Norvège, sans exception. Avant d’entamer cette croisière il y a trois jours, il lui restait encore 18 communes à visiter.
Lire aussi : La dernière croisière estivale de la reine Margrethe II en 2022 sur l’île de Seeland et dans les îlots de Lolland
À Hareid, le roi Harald a assisté à une cérémonie d’accueil et il a prononcé un discours depuis une tribune qui avait été installée à l’occasion d’une visite de son père, le roi Olav V, en 1986. Le roi Olav s’était rendu cette année-là à Hareid pour commémorer le millénaire de la bataille de Hjörungavágr.
« La reine et moi attendons depuis longtemps avec impatience de venir à Hareid, la dernière municipalité de notre tournée du comté de Møre og Romsdal », a déclaré le roi dans son discours. Son fils et sa belle-fille, le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit, avaient déjà visité Hareid en 2012. « Nous avons entendu beaucoup d’éloges de cette visite ».
Le couple royal a assisté à un spectacle de chant et de danse assuré par des étudiants des écoles de la localité. Le club de sport de la ville fêtait aussi son centenaire et des jeunes gymnastes avaient réservé une démonstration au roi et à la reine.
Après le spectacle, le roi et la reine ont pris la direction de Brandal, une petite localité incluse dans la comme de Hareid. À Brandal, Harald et Sonja ont visité l’Ishavsmuseet. Ce musée retrace l’histoire des explorations polaires, de la chasse aux phoques et de la pêche.
Sur le pont du paquebot arctique Aarvak, le maire a raconté l’histoire polaire au roi Harald et la reine Sonja. Les souverains se sont également entretenus avec un représentant de la communauté des affaires de la municipalité. Stian Garnes a présenté la société DIMO, qui fournit des systèmes et des solutions hydrauliques au secteur maritime.
Le séjour des trois jours dans le comté de Møre og Romsdal s’est terminé par une reception d’adieu organisée par le couple royal à bord de son navire. Environ 70 personnes étaient conviées. En plus des représentants politiques des cinq municipalités traversées pendant le séjour, les personnes qui ont croisé la route des souverains étaient également invitées à bord.