Le roi Harald et la reine Sonja poursuivent leur voyage le long de la côte du Helgeland

Du 5 au 8 juin 2023, le roi Harald et la reine Sonja effectuent l’un de leur voyage d’été dans les comtés de Norvège. Le 6 juin, le couple royal a amarré au port de Leirfjord, puis il s’est rendu à Vevelstad.

Lire aussi : Le prince héritier Haakon et la reine Sonja inspectent le navire royal pour lancer la saison des croisières

Deuxième jour de la croisière dans le comté de Nordland

Le 6 juin 2023, au deuxième jour du séjour du roi Harald et de la reine Sonja dans le comté de Nordland, les souverains sont arrivés à Leirfjord. Le couple royal effectue son voyage à bord du navire royal qui effectue des haltes le long de la côte. Cette année, le voyage parcourt six municipalités, des lieux que les souverains n’ont encore jamais visités.

Le roi Harald et la reine Sonja assistent à un spectacle de talents locaux à Leirfjord (Photo : Liv Anette Luane, Det kongelige hoff)

Le roi Harald et la reine Sonja ont été accueillis par les autorités locales puis ils se sont dirigés vers le terrain de sport où un spectacle folklorique était au programme. La pluie n’a pas gâché la bonne humeur ambiante et les souverains ont pu se divertir devant des prestations de chant, des danseurs et des acrobates.

Des élèves de l’école de Leirfjord présentent des exercices de gymnastique (Photo : Liv Anette Luane, Det kongelige hoff)
Les écoles de la localité avaient préparé un spectacle avec des chants, de la danse et de la gymnastique (Photo : Liv Anette Luane, Det kongelige hoff)

Le roi Harald est monté sur la scène pour prononcer un discours. « Leirfjord est l’une des municipalités de Norvège avec la plus grande proportion de population de plus de 100 ans, et la municipalité peut se vanter d’offrir de bons soins aux personnes âgées », ce que le roi a également souligné dans son discours.

Le roi Harald a prononcé un discours à Leirfjord (Photo : Liv Anette Luane, Det kongelige hoff)

« Alors que la reine et moi avons maintenant bien plus de 80 ans, nous avons toujours hâte de venir dans de nouveaux endroits connus pour leurs bons soins aux personnes âgées. Et vraiment : ici à Leirfjord, nous avons ressenti cette attention dès le moment où nous avons posé le pied sur terre », a déclaré le roi Harald.

Lire aussi : Le roi Harald et la reine Sonja effectuent la première halte de leur croisière dans le comté de Nordland

Visite royale à Vevelstad

Dans l’après-midi, le roi Harald et la reine Sonja ont rejoint Vevelstad, une localité de 460 habitants, où ils ont assisté à un spectacle de reconstitution historique. Les figurants en costume étaient tous des résidents de Vevelstad qui ont fait revivre une bataille du 11e siècle du roi Håkon Magnusson Thoresfostre.

Le roi de Norvège arrive à Vevelstad (Photo : Liv Anette Luane, Det kongelige hoff)

La reine Sonja a déclaré : « Vevelstad doit être un bon endroit pour grandir ! », en découvrant qu’en plus d’un sens pour le spectacle, la localité possédait un nouveau musée. Le roi et la reine ont visité le musée puis ils ont visité l’église qui comprend un retable créé par l’artiste italien Joseph Pisani en 1796.

Le retable de Vevelstad a été peint par Pisani (Photo : Liv Anette Luane, Det kongelige hoff)

Le couple royal a également entendu des chants et de la musique, ainsi qu’une introduction aux plans d’un nouveau bâtiment de musée. La maire de la localité est également historienne de l’art et a pu donner des explications sur cette peinture qui est totalement unique parmi les églises scandinaves.

En soirée, la maire de Vevelstad a invité le couple royal à dîner, après une petite conférence de presse. Des plats traditionnels locaux étaient proposés et préparés par des élèves de l’école de cuisine de la région. Ce 7 juin, la visite se poursuivra dans la localité de Sømna.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr