Le roi et la reine de Norvège en visite à Bø

Hier, le roi Harald V et la reine Sonja se sont rendus à Bø, dans le Telemark. Plongés au cœur de la Norvège traditionnelle, ils ont découvert la production de bunad, une robe traditionnelle, et ils ont posé la première pierre du futur campus universitaire de la ville.

Les enfants et les jeunes étaient réunis à Bø pour la venue du roi et de la reine de Norvège. Une grande fête folklorique était organisée au centre culturel. 240 enfants des écoles maternelles des municipalités de Bø et de Sauherad ont ouvert le spectacle avec la chanson Tout le monde a besoin de quelqu’un. Eldrid Lunden et Kristine Søgnen ont lu des poèmes sur la grande scène en plein air

Harald et Sonja assistent à la création d’une nouvelle municipalité

Le cérémonie s’est achevée avec la consécration de la nouvelle commune. Les deux municipalités de et de Sauherad fusionneront à partir du 1er janvier 2020. En Norvège, les maires portent une chaine dorée qui comprend divers symboles et emblèmes de la municipalité. Les chaines des maires ont été détruites et la chaine en or de la nouvelle municipalité a été dévoilée. L’orfèvre Gunnbjørg Listog a expliqué le symbolisme et le design de la chaîne. Des danseurs des écoles culturelles de Bø ont clôturé le spectacle avec du breakdance.

Le roi et la reine se sont installés dans des vélos équipés de side-cars pour se rendre jusqu’à Gullbring. Bø est une ville cyclable et un service de transport personnel en vélo pour personnes âgées est mis à disposition des citoyens.

À Gullbring, le roi Harald s’est rendu allé à l’Université du Sud-Est, qui a l’un de ses campus à Bø. Le roi Harald a posé la première pierre du nouveau logement étudiant. D’ici quelques mois, il y aura ici tout un nouveau campus pour les étudiants.

Atelier de couture de bunads

La visite du couple royal s’est achevée à Almankås, une entreprise de couture. Là, le roi et la reine ont salué plusieurs membres du personnel assis autour de la table, en train de coudre. Les employés cousent des bunad, ces habits traditionnels norvégiens.

No Comments Yet

Leave a Reply