Le roi Harald remet le prix Abel à un topologue

Le roi de Norvège a remis lui-même le prestigieux prix Abel au mathématicien Dennis Parnell Sullivan. Le prix est considéré comme l’équivalent du prix Nobel dans le domaine des mathématiques. Le lauréat du prix s’est distingué pour son travail en topologie.

Lire aussi : Le roi Harald remet des prix de recherche sur le cœur et sur la démence

Le topologue Dennis Parnell Sullivan récompensé en présence du roi Harald

Le prix Abel porte le nom de Niels Henrik Abel, le plus grand mathématicien norvégien de tous les temps. Il est décerné chaque année par l’Académie norvégienne des sciences. Le prix Abel est financé par le gouvernement norvégien et a été créé par le Storting en 2002, à l’occasion du 200e anniversaire de la naissance d’Abel.

Le prix Abel, considéré comme le prix Nobel des mathématiques, fête cette année son 20e anniversaire. À cette occasion, le roi Harald a reçu le 24 mai 2022 au Palais royal d’Oslo Dennis Parnell Sullivan, lauréat du prix de cette année. L’Académie des sciences a expliqué avoir récompensé le mathématicien « pour sa contribution pionnière à la topologie au sens le plus large, et en particulier ses aspects algébriques, géométriques et dynamiques ».

Dennis Parnell Sullivan reçu au Palais royal d’Oslo par le roi Harald V de Norvège (Photo : Liv Anette Luane, Det kongelige hoff)

La topologie désigne l’étude des formes géométriques continues. « La topologie examine les propriétés des objets qui ne changent pas lorsqu’ils sont déformés. Pour un topologue, par conséquent, un cercle et un carré sont identiques, mais la surface d’une sphère et la surface d’un beignet sont différentes », explique l’Académie. « La topologie a été d’une importance inestimable à la fois en mathématiques et au-delà, et a été largement utilisée dans des domaines aussi divers que la physique, l’économie et l’informatique.»

Avant que le lauréat ne rencontre le roi Harald V en audience, un déjeuner était organisé sur le campus de l’Université d’Oslo à Blindern. Mardi soir, d’autres célébrations ont eu lieu. Le roi a notamment participé à un dîner organisé à l’hôtel de ville d’Oslo pour célébrer le gagnant. À l’Université d’Oslo, il y avait des célébrations séparées ouvertes au public.

Le prix Abel est décerné chaque année à des chercheurs internationaux qui ont excellé en mathématiques. L’Académie norvégienne des sciences décerne le prix. La cérémonie de remise des prix est toujours suivie par au moins un membre de la Maison royale lors d’une cérémonie à l’Université d’Oslo. Le prix est de 7,5 millions de couronnes norvégiennes, soit environ 735 000 euros.

YouTube video

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr