Ce jeudi, le roi Harald V de Norvège était en charge de remettre le Prix de recherche sur le cœur et le Prix de recherche sur la démence aux lauréates désignées par l’Association nationale pour la recherche en santé publique. Cette année, pour la première fois, ce sont deux femmes qui ont remporté les distinctions.
Lire aussi : Le roi Harald, la reine Sonja et le prince héritier à la remise du prix Nobel de la Paix 2021
Deux professeures norvégiennes distinguées par le roi Harald pour leurs recherches médicales
Le roi Harald de Norvège, 85 ans, s’est rendu au Théâtre national d’Oslo ce jeudi pour remettre les prix de recherche médicale à Eva Gerdts et à Bettina Husebø. La professeure Eva Gerdts a reçu le prix de la recherche cardiaque 2022 pour sa contribution dans le domaine cardiaque, en particulier chez les femmes.
« Elle a notamment publié des études qui montrent qu’une femme sur deux ne reçoit pas de traitement efficace contre l’insuffisance cardiaque », détaille la Cour royale. Eva Gerdts est professeure de cardiologie à l’université de Bergen et médecin-chef du département de cardiologie de l’hôpital universitaire de Haukeland.
Lire aussi : La princesse Astrid remet 1 million € au lauréat du prix Generet pour ses recherches sur les maladies rares
La professeure Bettina Husebø a reçu le prix de la recherche sur la démence 2022 pour son travail de sensibilisation dans un domaine qui a longtemps été négligé : le soulagement de la douleur chez les personnes atteintes de démence. Bettina Husebø est à la tête du Centre de médecine gériatrique et de soins infirmiers à domicile de la faculté de médecine de l’université de Bergen.
Le roi Harald a remis aux deux femmes leur trophée, qui est une œuvre d’art distincte, et qui s’accompagne d’une récompense de 200 000 couronnes norvégiennes, soit environ 20 600 euros.
Les lauréats ont chacun donné leur conférence professionnelle après la cérémonie de remise des prix. Le roi Harald, qui accorde son patronage à l’Association nationale pour la recherche en santé publique, a également assisté à la conférence donnée par l’association pour conclure la cérémonie.