Le roi Harald V de Norvège a remis, ce 6 septembre 2022, le prix Kavli à 18 lauréats en astrophysique, nanosciences et neurosciences. La cérémonie avait lieu au Konserthus d’Oslo. Les prix sont décernés par l’Académie norvégienne des sciences.
Lire aussi : Le roi Harald remet le prix Abel à un topologue
Remise des prix Kavli aux 18 lauréats de 2020 et 2022
Les lauréats 2020 et 2022 du prix Kavli étaient invités à monter sur la scène du Konserthus d’Oslo. Une cérémonie de remise de prix était organisée en présence du roi Harald. Les lauréats sont des scientifiques qui ont effectué des recherches sur le soleil, les étoiles et d’autres éléments astrophysiques. Leurs recherches servent ensuite à l’étude de techniques médicales et de compréhension de certaines maladies rares et génétiques.
Lire aussi : Le roi Harald a bientôt atteint son objectif de visiter les 356 communes de Norvège
Le prix Kavli porte le nom de l’industriel norvégien Fred Kavli (1927-2013). Il a notamment créé la Kavli Corporation aux États-Unis, qui est un fournisseur du secteur de l’aviation et pour les voyages spatiaux. Kavli a voulu honorer les meilleurs chercheurs mondiaux en astrophysique, nanosciences et neurosciences. « Le plus grand, le plus petit et le plus complexe. Je pense que ce sont les domaines les plus passionnants pour le XXIe siècle et au-delà », avait déclaré Kavli lors du lancement de son prix.
Le présentateur et réalisateur norvégien Gry Molvær Hivju a présenté la soirée avec Jim Al-Khalili de la BBC. Le roi Harald était en charge de remettre les prix aux 18 lauréats. Le prix est décerné dans plusieurs catégories et la cérémonie récompensait à la fois les lauréats de 2020 et ceux de 2022. Une chorale et des artistes assuraient les intermèdes musicaux. Après la remise des prix, le roi Harald était présent au banquet organisé à l’hôtel de ville d’Oslo en l’honneur des lauréats 2020 et 2022.
Le prix Kavli est décerné tous les deux ans et est une collaboration entre la Fondation Kavli, le ministère de l’Éducation et des Sciences et l’Académie norvégienne des sciences.