Ce 30 août 2022, le roi Harald V et la reine Sonja de Norvège ont entamé leur visite de trois jours dans le comté de Møre og Romsdal. Le roi et la reine seront accueillis dans plusieurs communes, ce qui leur permettra de se rapprocher de leur objectif. Il ne reste plus que 28 municipalités qui n’ont pas encore reçu de visite royale, sur les 356 que compte le pays.
Lire aussi : Le roi Harald répond aux controverses concernant son futur gendre
Il ne reste plus que 28 communes à visiter
Ce mardi, le roi Harald et la reine Sonja se sont rendus dans le comté de Møre og Romsdal. Les souverains ont pour tradition d’effectuer des visites dans les comtés du pays. Ils se rendent habituellement sur place à bord du navire royal qui fait escale sur les côtes norvégiennes. Avant d’arriver dans la commune de Fjord, première halte de leur séjour de trois jours, il ne restait plus que 28 communes non visitées par le roi de Norvège.
Avant ce voyage, la Cour royale avait confirmé par e-mail à NTB le nombre exact de 28 communes. Le roi s’était donné pour objectif, il y a quelques années, de visiter toutes les communes de son pays. En 2017, le média VG avait dressé une liste complète des communes visitées par le roi et il restait encore 61 communes non visitées. La liste des communes n’est pas officielle ni publique, il faut donc se référer aux indications de la Cour.
En 2020 a eu lieu la réforme des communes. Le pays comptait 422 communes, qui ont fusionné pour n’en compter plus que 356 aujourd’hui. La réforme des communes a eu peu d’effet sur le décompte des visites du roi puisqu’en 2020 il avait déjà visité la majorité d’entre elles et parmi celles qui lui restaient à visiter, seul un petit nombre ont été concernées par la réforme.
Lire aussi : Le roi Harald aux 30 ans des Bus blancs qui organisent des voyages pédagogiques de mémoire de la guerre
Visite du couple royal dans les communes de Fjord et Sykkylven
Après leur visite à Fjord, le roi et la reine de Norvège ont pris la direction de Sykkylven, dans l’après-midi. Durant leur visite de trois jours dans le comté de Møre og Romsdal le couple royal visitera cinq communes différentes.
À Sykkylven, le roi Harald a découvert le site historique de l’Âge de bronze et de fer. Il a également prononcé un discours lors de la cérémonie d’accueil qui lui était réservée et a rencontré la population.
Sykkylven est considérée comme la capitale du meuble. On compte 122 sociétés de fabrication de meubles installées sur la commune. « Il y a des emplois ici, mais aussi beaucoup de culture. Le pouvoir créatif est fort », a déclaré le roi Harald dans son discours. Un spectacle était ensuite prévu pour les souverains, qui ont effectué d’autres visites dans l’après-midi. Lors de leur deuxième journée dans le comté, le roi et la reine se rendront dans les communes de Vanylven et Sande.