Le roi Harald V de Norvège a annoncé qu’il renonçait définitivement à sa carrière sportive. Le souverain de 85 ans a été champion du monde de voile et il compte trois participations aux Jeux olympiques. Le roi Harald a participé à ses derniers Championnats du monde de voile en 2022.
Lire aussi : Le roi Harald finit dans le top 10 aux Championnats du monde de voile à Genève
Un champion du monde de voile prend sa retraite
Le roi Harald a été un marin actif presque toute sa vie. Il a reçu son premier bateau en cadeau de son grand-père, le roi Haakon VII, en 1948. Pris de passion par le Sira de son père dès 1939, Harald a consacré une grande partie de son temps libre à la voile. Parmi ses plus belles victoires, il y a son sacre de champion du monde à bord du Fram X à Kiel en 1987. En 2005, lui et son équipe sont devenus champions d’Europe, en Suède, à bord du Fram XV, et il a représenté la Norvège aux Jeux olympiques de 1964, 1968 et 1972.
Plus récemment, en juillet 2022, le roi Harald a participé aux Championnats du monde de voile à Genève. Lui et son équipe ont terminé en 10e position du Championnat du monde des 8 mètres à bord du voilier Sira. Il s’agira de sa dernière participation à des championnats du monde et à une compétition internationale. NRK annonce que le chef d’État met un terme à sa carrière.
Lire aussi : 25 royautés qui ont participé aux Jeux olympiques
La camaraderie manquera le plus au roi Harald
« Cela a été une partie incroyablement importante de sa vie. Il a accompli un nombre incroyable de choses lors des régates et a eu une carrière sportive impressionnante », a déclaré son fils, le prince héritier Haakon. Il espère que la fin de sa carrière professionnelle et internationale ne veut pas dire qu’il abandonnera la voile pour le plaisir. « J’espère qu’il naviguera encore plus ».
Sa belle-fille, la princesse héritière Mette-Marit confirme combien le roi est épanoui à bord de son voilier. « Il est toujours incroyablement heureux quand il a navigué. Il aime beaucoup ses amis marins mais aussi tout l’environnement qui l’entoure, et aussi être à l’extérieur ».
Le roi Harald, qui a connu quelques soucis de santé, dont une opération à la jambe, a expliqué à NRK que sa décision était assez raisonnable, à l’approche de ses 86 ans. « Avec des béquilles et autres, il n’est pas si facile de se déplacer dans le bateau », admet le roi Harald. « Je naviguerai peut-être encore en Norvège. Si quelqu’un a besoin de quelqu’un pour s’entraîner, je l’aiderai. Mais je doute que je voyagerai à l’étranger ».
Le roi explique avoir redouté prendre cette décision mais à présent qu’elle est prise « tout se passe bien ». Enfin, quand on lui demande ce qui lui manquera le plus, il répond sans hésiter : « La camaraderie. À la fois à bord de mon propre bateau, mais aussi la camaraderie des concurrents et des amis que l’on rencontre sur son chemin à l’étranger. »