Le roi Harald V de Norvège met un terme à sa carrière sportive

Le roi Harald V de Norvège a annoncé qu’il renonçait définitivement à sa carrière sportive. Le souverain de 85 ans a été champion du monde de voile et il compte trois participations aux Jeux olympiques. Le roi Harald a participé à ses derniers Championnats du monde de voile en 2022.

Lire aussi : Le roi Harald finit dans le top 10 aux Championnats du monde de voile à Genève

Un champion du monde de voile prend sa retraite

Le roi Harald a été un marin actif presque toute sa vie. Il a reçu son premier bateau en cadeau de son grand-père, le roi Haakon VII, en 1948. Pris de passion par le Sira de son père dès 1939, Harald a consacré une grande partie de son temps libre à la voile. Parmi ses plus belles victoires, il y a son sacre de champion du monde à bord du Fram X à Kiel en 1987. En 2005, lui et son équipe sont devenus champions d’Europe, en Suède, à bord du Fram XV, et il a représenté la Norvège aux Jeux olympiques de 1964, 1968 et 1972.

Plus récemment, en juillet 2022, le roi Harald a participé aux Championnats du monde de voile à Genève. Lui et son équipe ont terminé en 10e position du Championnat du monde des 8 mètres à bord du voilier Sira. Il s’agira de sa dernière participation à des championnats du monde et à une compétition internationale. NRK annonce que le chef d’État met un terme à sa carrière.

Le roi Harald à bord du Fram XVIII lors de la 38e Copa del Rey en 2019 (Photo : ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : 25 royautés qui ont participé aux Jeux olympiques

La camaraderie manquera le plus au roi Harald

« Cela a été une partie incroyablement importante de sa vie. Il a accompli un nombre incroyable de choses lors des régates et a eu une carrière sportive impressionnante », a déclaré son fils, le prince héritier Haakon. Il espère que la fin de sa carrière professionnelle et internationale ne veut pas dire qu’il abandonnera la voile pour le plaisir. « J’espère qu’il naviguera encore plus ».

Sa belle-fille, la princesse héritière Mette-Marit confirme combien le roi est épanoui à bord de son voilier. « Il est toujours incroyablement heureux quand il a navigué. Il aime beaucoup ses amis marins mais aussi tout l’environnement qui l’entoure, et aussi être à l’extérieur ».

Parmi ses concurrents les plus fréquents, le roi Harald affrontait régulièrement le roi Juan Carlos et le roi Felipe VI d’Espagne (Photo : Archie Andrews/ABACAPRESS.COM)

Le roi Harald, qui a connu quelques soucis de santé, dont une opération à la jambe, a expliqué à NRK que sa décision était assez raisonnable, à l’approche de ses 86 ans. « Avec des béquilles et autres, il n’est pas si facile de se déplacer dans le bateau », admet le roi Harald. « Je naviguerai peut-être encore en Norvège. Si quelqu’un a besoin de quelqu’un pour s’entraîner, je l’aiderai. Mais je doute que je voyagerai à l’étranger ».

Le roi explique avoir redouté prendre cette décision mais à présent qu’elle est prise « tout se passe bien ». Enfin, quand on lui demande ce qui lui manquera le plus, il répond sans hésiter : « La camaraderie. À la fois à bord de mon propre bateau, mais aussi la camaraderie des concurrents et des amis que l’on rencontre sur son chemin à l’étranger. »

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr