Le roi Harald est encore plus populaire auprès des Norvégiens malgré les tourments familiaux et les soucis de santé

Le roi Harald V reste un pilier important dans la vie des Norvégiens. Un dernier sondage, réalisé en pleine tourmente au sein de la famille royale, prouve que rien ne peut déstabiliser la popularité du souverain de 87 ans. Trois Norvégiens sur quatre sont contre l’abdication du Roi.

Lire aussi : Marius Borg Høiby reconnaît les faits : le fils de la princesse héritière de Norvège sort du silence

Trois Norvégiens sur quatre ne souhaitent pas l’abdication du roi Harald V

Le roi Harald V de Norvège, monté sur le trône en 1991, n’est que le troisième souverain norvégien depuis l’indépendance totale du pays en 1905. Le roi de Norvège est une figure importante pour la population. Chaque nouveau sondage prouve combien le roi Harald est apprécié. Ce 20 août 2024, un sondage réalisé par Infact pour Dagbladet, indique même un regain de soutien de la part de la population par rapport aux derniers sondages.

Le roi Harald peut garder le sourire. Le chef d’État norvégien excelle dans les sondages d’opinion (Photo : Det kongelige hoff)

Le sondage a été réalisé le 16 août, alors que l’opinion autour de la famille royale peut sembler au plus mal. La semaine prochaine, la fille du roi Harald et de la reine Sonja, la princesse Märtha Louise, 52 ans, doit se marier avec l’Américain Durek Verrett. Les polémiques autour de ce mariage ne se comptent plus, notamment en raison des activités controversées du futur beau-fils du Roi. Durek Verrett est le chaman des stars américaines. Depuis une dizaine de jours, un autre scandale éclabousse la famille héritière, suite à des violences commises par le fils aîné de la princesse héritière Mette-Marit à l’encontre de sa petite amie.

La princesse Ingrid Alexandra, fille aînée du couple héritier avec le couple royal, au balcon du Palais royal d’Oslo le jour de la fête nationale, le 17 mai 2024 (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Harald ne rate aucune épreuve des Jeux olympiques malgré des vacances tourmentées par les tracas familiaux

Malgré cette période compliquée pour la famille royale, la popularité du roi Harald ne s’est jamais aussi bien portée. Ce nouveau sondage indique que 73,7% des Norvégiens ne souhaitent pas l’abdication du souverain de 87 ans. Le roi Harald a fait savoir qu’il ne comptait pas abdiquer malgré son âgé, choisissant d’honorer la promesse qu’il a prononcée lors de son ascension sur le trône en 1991. À ce très bon chiffre, on peut ajouter que 13,6% des Norvégiens ont indiqué ne pas savoir s’il était souhaitable qu’il abdique et seulement 12,6% sont favorables à son abdication.

Il s’agit même de chiffres en progression si on les compare à d’autres sondages réalisés précédemment. En janvier 2024, la même question était posée dans un sondage réalisé par Infact pour Nettavisen. À cette époque, 63,5% des Norvégiens étaient contre l’abdication du Roi et 20,1% pensaient qu’il était temps d’abdiquer. Le sondage avait été réalisé dans le contexte de l’abdication de la reine Margrethe, dans le royaume voisin du Danemark.

Le roi Harald est le souverain le plus âgé du continent encore en exercice (Image : Histoires Royales)

En février de cette année, le roi Harald a souffert de graves problèmes de santé ayant abouti à la pose d’un pacemaker. Depuis lors, le roi Harald est très affaibli et a pris la décision de léguer un nombre important de ses devoirs de représentation à son fils, le prince héritier Haakon, 51 ans. À l’occasion de la fête nationale, en mai dernier, un autre sondage avait été réalisé. Celui-ci avait été influencé par les soucis de santé du souverain. Ce sondage était le plus défavorable au Roi. Il y avait alors 57% des Norvégiens qui souhaitaient le voir rester à la tête de l’État contre 26% qui se prononçaient en faveur de son abdication.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr