Le roi Harald ne rate aucune épreuve des Jeux olympiques malgré des vacances tourmentées par les tracas familiaux

La Cour royale de Norvège a partagé des photos du roi Harald V et de la reine Sonja en train de suivre les Jeux olympiques depuis un hôtel où ils séjournent actuellement. Le roi Harald, qui a lui-même participé trois fois aux Jeux olympiques, est un mordu de sport et suit attentivement les exploits de ses compatriotes à Paris, malgré les tourments provoqués par le fils de sa belle-fille et les préparatifs du mariage controversé de sa fille.

Lire aussi : Quatre jours de fête prévus pour le mariage de la princesse Märtha Louise avec son chaman

Le roi Harald V vit les Jeux olympiques à travers sa tablette

Les vacances du roi Harald V, 87 ans, et de la reine Sonja, 87 ans, ne sont pas de tout repos. Le souverain le plus âgé du continent espérait regarder tranquillement les Jeux olympiques depuis sa chambre d’hôtel et durant sa croisière au large des côtes norvégiennes. Le roi Harald a représenté la Norvège en voile, aux Jeux olympiques de 1964, 1968 et 1972.

Le roi Harald ne rate aucune épreuve et soutient les athlètes norvégiens à distance, en regardant les compétitions sur sa tablette, même au restaurant de l’hôtel (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : Le prince héritier Haakon à Versailles pour son premier jour aux Jeux olympiques

Pour cette 33e édition des Olympiades, le roi de Norvège a envoyé son fils, le prince héritier Haakon, à Paris. Le prince héritier Haakon s’y est rendu mardi sans son épouse, celle-ci ayant repoussé sa venue en raison d’un drame familial. Marius Borg, le fils aîné de la princesse héritière Mette-Marit, issu d’une précédente relation, a été arrêté par la police dimanche dernier et gardé plus de 30 heures en garde à vue, pour une affaire de coups et blessures portés à une jeune femme.

Ce samedi, le prince héritier Haakon de Norvège a retrouvé son épouse Mette-Marit, qui avait repoussé son arrivée aux Jeux olympiques de Paris en raison de l’affaire concernant son fils aîné, qu’elle a dû gérer en Norvège en début de semaine (Photo : Kongehuset)

Cette énième polémique autour de Marius Borg affecte le souverain, qui a toujours accepté que le beau-fils de son fils soit considéré comme un membre de la famille. Marius ne porte toutefois aucun titre et n’est pas un membre de la Maison royale. Ses problèmes personnels n’affectent donc pas directement la monarchie.

Lire aussi : La princesse héritière Mette-Marit rejoint son époux à Paris et retrouve le prince Albert II, le grand-duc Henri et la princesse Alexandra de Hanovre au Stade de France

Les affaires de Marius Borg et le mariage polémique de la princesse Märtha Louise : un été compliqué pour les souverains norvégiens

Le roi Harald gère actuellement d’autres tracas tout aussi délicats avec sa fille, la princesse Märtha Louise. Le 31 août, la princesse épousera son chaman américain, Durek Verrett. Le mariage atypique fait la une de la presse en Norvège mais les mariés n’aident pas à calmer le bruit médiatique autour d’eux. Durek Verrett, critiqué pour avoir commercialisé des talismans aux pouvoirs guérisseurs durant la pandémie, multiplie les polémiques. La princesse Märtha Louise, privée de toute activité officielle par son père depuis 2022, n’a pas respecté l’accord selon lequel elle n’utiliserait plus son titre dans le cadre de ses activités commerciales. Il s’agit pourtant d’une condition sine qua non posée par son père, si elle souhaite ne pas être véritablement privée de son titre.

La princesse Märtha Louise épousera Durek Verrett, connu comme Shaman Durek, le 31 août prochain, malgré les polémiques entourant le chaman et l’utilisation controversée des titres de Märtha Louise (Photo : Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Arrestation du fils de la princesse héritière Mette-Marit : le beau-fils du futur roi de Norvège relâché après 30 heures de garde à vue

Il y a peu de temps, la princesse Märtha Louise a apposé son nom et son titre sur une bouteille de gin commercialisée chez Vinmonopolet, une grande chaîne de magasins de spiritueux en Norvège. Selon la presse norvégienne, le roi Harald et la reine Sonja ont profité de ces vacances pour avoir une discussion sérieuse avec leur fille, à quelques jours de son mariage. La princesse Märtha Louise a dérogé à la promesse de ne plus utiliser son titre dans un cadre commercial. Un deuxième avertissement lui a été donné, en découvrant qu’elle avait utilisé sa titulature officielle pour adresser un courrier de menace à sa future belle-mère. La mère de Durek Verrett est entrée en campagne de dénigrement à l’encontre de son fils, en racontant à la presse un certain nombre de souvenirs à la véracité douteuse.

Il en faudra certainement plus déstabiliser le roi Harald, qui malgré les différentes affaires, continue à apporter son soutien indéfectible à tous les membres de sa famille, quelles que soient leurs particularités. La Cour royale a partagé deux photos du roi et de la reine en vacances, regardant les Jeux olympiques sur leur tablette, dans ce qui semble être le réfectoire d’un hôtel. D’après nos recherches, il s’agirait de l’hôtel Havna à Tjøme, au sud d’Oslo.

Les souverains se reposent de leurs soucis familiaux, en regardant les Jeux olympiques (Photo : Kongehuset)

Les dernières vacances du roi Harald s’étaient mal terminées. En février dernier, le roi Harald et la reine Sonja s’étaient programmés des vacances en Asie. Ils visitaient la Malaisie lorsque le roi a été victime d’une infection. Son hospitalisation a décelé une insuffisance cardiaque. Après avoir stabilisé son état en Malaisie, il a pu être rapatrié en Norvège, où il a poursuivi son hospitalisation. Sa mésaventure médicale s’est terminée par la pose d’un stimulateur cardiaque. Après plusieurs semaines de convalescence, le souverain a pris la décision de léguer à son fils héritier un certain nombre de ses engagements nécessitant une représentation physique.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr