Ce dimanche 7 décembre, le roi Harald V a participé au service d’ordination épiscopale du nouvel évêque de Tromsø. Le roi de Norvège a pour habitude d’assister à la consécration des nouveaux évêques du pays.
Lire aussi : La reine Sonja porte son diadème de croix de Malte en l’honneur des évêques de Norvège
Stig Lægdene devient le huitième évêque de Tromsø
Le roi Harald V de Norvège, 88 ans, s’est rendu à Tromsø, ce dimanche. Tromsø, 80 000 habitants, est la ville la plus septentrionale au monde. La cathédrale de Tromsø est le siège du diocèse du Nord-Hålogaland, qui couvre environ les comtés de Troms et de Finnmark. Le roi Harald a assisté à l’ordination épiscopale de Stig Lægdene en tant que huitième évêque de Tromsø.


Lire aussi : Le roi Harald assiste à l’ordination de la nouvelle évêque d’Oslo
Le primat de l’Église de Norvège, l’évêque Olav Fykse Tveit, a présidé la cérémonie de consécration. « Il est exigeant d’intégrer les besoins et les crises d’autrui à nos vies », a rappelé le preses Olav Fykse Tveit dans son discours d’ordination. « Mais vous n’en avez pas peur. En tant qu’évêque, vous devez donner aux fidèles le courage de se regarder eux-mêmes et de regarder les autres avec les yeux de la foi, de l’espérance et de l’amour. » Le preses a aussi eu des paroles pour rappeler les liens qui unissent l’Église au Roi et au peuple. « Le jour où le Roi s’est adressé à un peuple frappé par la Covid-19 et a assuré de ses pensées et de ses prières, cela a particulièrement renforcé les liens qui existaient déjà entre le Roi et le peuple ».

Lire aussi : Le roi Harald assiste à la consécration du nouvel évêque du Sør-Hålogaland
Après la prestation de vœux, des évêques norvégiens et étrangers ont prié pour le nouvel évêque en lui imposant les mains. Au cours de la cérémonie, Lægdene a également prononcé son premier sermon en tant qu’évêque. Le moment le plus symbolique de l’ordination épiscopale a lieu lorsque les évêques imposent leurs mains sur le nouvel évêque.
Stig Lægdene a grandi à Grimstad, mais c’est à Tromsø qu’il a établi son port d’attache tout au long de son ministère et de sa vie adulte, depuis 1989, explique la Maison royale. Il a été curé de plusieurs paroisses du diocèse de Tromsø et il est le doyen du diocèse de Tromsø depuis huit ans. Après la cérémonie, le roi a assisté à une réception donnée en l’honneur du nouvel évêque à l’hôtel Clarion The Edge de Tromsø.

Les trois monarchies scandinaves sont traditionnellement protestantes de confession luthérienne. L’Église de Norvège était l’Église d’État jusqu’en 2012 et le roi était jusqu’alors considéré comme le chef de l’Église. Le primat de l’Église est le « preses », soit le président de la Conférence des évêques. Sur une population de près de 5,6 millions d’habitants, environ 3,4 millions de Norvégiens sont affiliés à cette Église luthérienne, ce qui ne représente plus que 62% de la population, alors qu’en 2000, près de 86% de la population était encore membre de l’Église de Norvège. Le territoire est divisé en onze diocèses, dirigés par des évêques.