Le roi Harald V de Norvège à une représentation de « Giselle » du Grand Ballet de Kiev

Le roi Harald V de Norvège a une fois de plus montré son soutien à l’Ukraine, en assistant ce vendredi soir à une représentation du ballet Giselle par le Grand Ballet de Kiev. Ce spectacle de solidarité était particulier car une partie des membres masculins de la troupe ont été appelés à rejoindre les rangs de l’armée en Ukraine.

Lire aussi : Le couple héritier de Norvège prie pour la paix en Ukraine à l’église de la Trinité à Oslo

Le roi de Norvège assiste à un ballet de solidarité pour l’Ukraine

Le roi Harald de Norvège a assisté à une représentation de Giselle, à la salle de concert d’Oslo, ce vendredi soir. Le roi n’était pas accompagné de son épouse, la reine Sonja étant actuellement à Venise, où elle assiste à plusieurs événements organisés à la Biennale d’art.

(Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)

Les danseurs du Ballet national de Kiev étaient en tournée européenne lorsque la guerre a éclaté en Ukraine. Plusieurs des danseurs masculins ont dû retourner dans leur pays d’origine pour se battre, tandis que le reste du ballet a choisi de rester en Norvège pour terminer sa tournée.

Le roi Harald arrive à la salle de concert et est accueilli par la maire d’Oslo et l’ambassadeur d’Ukraine en Norvège (Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)

Lire aussi : Victoria et Daniel de Suède main dans la main et très émus au concert caritatif pour l’Ukraine

Le programme de la tournée a été modifié il y a quelques jours. Le ballet proposait normalement Le lac des cygnes au public mais il a été décidé de proposer Giselle à la place. Ce ballet d’Adolphe Adam raconte une belle histoire d’amour qui s’avère plus forte que la mort. Créé en 1841, l’histoire raconte que la paysanne Giselle meurt de chagrin après avoir découvert que son amant était fiancé à quelqu’un d’autre. Alexander Stoyanov et Kateryna Kukhar ont assuré les deux rôles principaux lors de la représentation à Oslo.

(Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)
(Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)

Avant la représentation, le directeur de la salle de concert Jørgen Roll, le président du parlement norvégien, Masud Gharahkhani, et la maire d’Oslo, Marianne Borgen, ainsi qu’un député norvégien, ont prononcé des discours. L’ambassadeur d’Ukraine, Viacheslav Yatsiuk, a lu les salutations de la première dame d’Ukraine, Olena Zelenska.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr