Le roi Frederik X et la reine Mary ont répondu à l’invitation du Folketing, qui comme le veut la tradition, convie la famille royale à l’ouverture de la première séance de rentrée. Frederik et Mary ont accompagné la reine Margrethe à de nombreuses ouvertures d’année parlementaire mais ils y assistaient cette fois-ci pour la première fois en tant que souverains. Ils étaient accompagnés de la princesse Benedikte.
Lire aussi : Le roi Frederik X reçoit la première pièce à son effigie symbolisant le changement de règne
Première ouverture de l’année parlementaire pour Frederik X en tant que Roi
Selon la Constitution danoise, l’ouverture de l’année parlementaire a lieu le premier mardi du mois d’octobre. Cette séance d’ouverture se déroule traditionnellement en présence du chef de l’État et de sa famille. Pendant plus d’un siècle, la reine Margrethe II a assuré cette tâche, accompagnée autrefois de son époux, et souvent de ses enfants, beaux-enfants ou encore de sa sœur, la princesse Benedikte.
Lire aussi : Premières photos de gala du roi Frederik X et de la reine Mary avec la parure d’émeraudes réservée aux reines
Ce 1er octobre 2024, l’ouverture de la nouvelle année parlementaire s’est déroulée comme chaque année, en présence de la famille royale. La différence de taille réside dans le nom du souverain. La reine Margrethe a abdiqué en faveur de son fils aîné, le roi Frederik X, le 14 janvier 2024. Frederik X, 56 ans, qui assiste depuis de nombreuses années à cette cérémonie à côté de sa mère, y assistait pour la première fois en tant que chef de l’État danois. Son épouse, la reine Mary, 52 ans, y assistait aussi en tant que souveraine.
Lire aussi : Le roi Carl XVI Gustaf ouvre l’année parlementaire lors d’une cérémonie marquée par son Jubilé d’or
La princesse Benedikte, 80 ans, accompagnait son neveu lors de cette séance d’ouverture qui se déroulait au château de Christiansborg, le siège du Folketing, le parlement danois. Contrairement à d’autres monarchies nordiques, comme c’est le cas en Norvège, le souverain n’a pas de rôle à jouer lors de cette cérémonie. Dans d’autres royaumes, comme aux Pays-Bas ou au Royaume-Uni, le roi ou la reine lit un discours au cours de cette séance. Au Danemark, la présence du souverain et de sa famille tient plus de la tradition.
Le premier point à l’ordre du jour lors de cette séance d’ouverture de l’année parlementaire est l’élection du président et des vice-présidents du parlement. La lecture du discours revient à la première ministre, Mette Frederiksen. Depuis 1953, cette assemblée du peuple est monocamérale. Elle est composée de 179 parlementaires, élus pour des mandats de 4 ans.